Actu SantéHygiène de vieSliderSoins des yeux

Glaucome : la deuxième cause de cécité après la cataracte

Le glaucome est une maladie de l’œil qui provoque une diminution irrémédiable du champ de vision. Il est la conséquence de dommages au nerf optique, selon l’optométriste Ijaz Patel. « La personne qui en souffre peut devenir aveugle, si elle ne reçoit aucun traitement », explique l’optométriste. « Le glaucome est, d’ailleurs, la deuxième cause de cécité dans le monde après la cataracte. »

Il dénombre quatre catégories de glaucome notamment le glaucome chronique à l’angle. « C’est le plus dangereux, car il est asymptomatique pour les dix ou 20 premières années de la formation du glaucome et il est détecté tardivement. Le seul symptôme, c’est la perte de champ visuel lente sur le côté (périphérique) qui est malheureusement irréversible », fait-il comprendre.

Ensuite, il y a le glaucome aigu à angle fermé qui est caractérisé par une augmentation rapide, sévère et douloureuse de la pression dans l’œil. Les deux autres catégories sont les glaucomes congénital et secondaire.
Le glaucome congénital est souvent héréditaire et se manifeste dès la naissance. Il est causé par un développement anormal des yeux. Le glaucome secondaire est provoqué par des médicaments tels que les corticostéroïdes ou par un traumatisme.

Il peut aussi être le résultat des maladies oculaires comme l’uvéite, la cataracte et une forte myopie. Certaines autres maladies dont le diabète, l’hypertension et les troubles cardio-vasculaires peuvent aussi entraîner le glaucome secondaire.

Le traitement d’un glaucome consiste à réduire la pression oculaire. « De toute façon, le traitement dépend, aussi du type de glaucome, dont, souffre le patient et c’est en fonction du cas que l’ophtalmologue va prescrire le traitement adapté au patient en prenant en considération son âge et ses antécédents médicaux. »

Vous avez les yeux fatigués ? Il existe plusieurs astuces pour détendre les yeux. La première : battez les paupières régulièrement. Le mouvement des yeux leur permet de se relaxer et d’être massés. De plus, la cornée est humidifiée et nettoyée en faisant cet exercice. Il est, d’autant plus, conseillé puisque les études montrent que les gens qui travaillent beaucoup sur des écrans clignent cinq fois moins des yeux que d’habitude.

Ensuite, il y a le palming. C’est un exercice qui permet de délasser les yeux et de les régénérer. Pour le faire, il suffit de fermer les yeux et d’appliquer les paumes des mains préalablement chauffées sur les yeux pendant au moins cinq minutes. Le bien-être ressenti est procuré par la chaleur des mains et l’obscurité. Cet exercice est à faire aussi souvent que possible surtout après de longues heures passées devant un ordinateur.

Mots clés

Articles Liés

Close