Hygiène de vieMieux vivreSlider

Fortes pluies : comment éviter les risques d’infection ?

L’été n’est pas que synonyme de soleil. La preuve avec les pluies torrentielles qui s’abattent sur l’île pendant la saison et amènent leurs lots d’inconvénients, parmi eux les infections. Le Dr Ramprakash Reesaul, pneumologue, nous explique quelles sont les infections les plus fréquentes après de fortes pluies et comment les éviter.

Les risques d’infection après les fortes pluies

Après un épisode cyclonique ou de pluie torrentielle, les infections respiratoires qui affectent le nez et/ou les bronches sont très fréquentes. Tout comme les cas de gastro-entérite qui provoquent des vomissements, des diarrhées, des crampes abdominales et de la fièvre. Les cas de grippe sont aussi très courants. Ces infections sont notamment dues à la contamination des eaux.

Il est important d’avoir le réflexe de consulter un médecin dès les premiers symptômes, car ces maladies sont très contagieuses et peuvent affecter rapidement d’autres personnes. Bien souvent, ce sont les enfants et les personnes âgées qui sont le plus à risque. D’ailleurs, ces infections durent généralement entre 3 à 5 jours.

D’autre part, les grosses averses sont également source d’infections parasitaires transmises par les moustiques comme la dengue, le chikungunya ou encore le paludisme. Même si les cas de dengue et de chikungunya sont sporadiques, il faut tout de même s’en méfier, car on n’est jamais à l’abri.

Les réflexes à adopter après de grosses averses

Pour éviter toute infection après une période de pluies torrentielles, il est important de prendre quelques précautions en respectant certaines règles d’hygiène. Les accumulations d’eau, source de toutes les contaminations, sont l’apanage des moustiques qui aiment y pondre leurs œufs. Ainsi, pour éviter leur prolifération, on prendra soin d’éliminer toutes les eaux accumulées sur les toitures, dans les coupelles des pots de fleurs et dans tous les endroits où elles auraient pu se déposer sans s’évacuer. Il faudra également penser à recouvrir les réservoirs d’eau, car les moustiques en sont très friands. Enfin, il faudra utiliser régulièrement des protections anti moustique et porter des vêtements couvrants afin d’éviter les piqûres.

Les règles d’hygiène de base sont également de rigueur après de grosses averses, surtout en termes de sécurité alimentaire. De ce fait, les aliments déjà cuisinés, tels que les viandes et les poissons par exemple ne doivent pas être laissés à température ambiante. Quant aux fruits et légumes, ils doivent être soigneusement lavés.

Enfin, pour éviter la contamination, il est important de se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon et d’utiliser des mouchoirs en papier à usage unique. De même, pour empêcher la propagation des virus, il est bon de se couvrir la bouche et le nez à chaque fois que l’on éternue ou que l’on tousse, puis de se laver les mains.

Vos Commentaires

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!