CardiovasculaireMaladiesSlider

Chirurgie cardiaque : le duo Ramlugun et Brown de retour à Maurice

Les deux experts en cardiologie reviennent à Maurice. Le Dr Dharmesh Ramlugun, chirurgien cardiaque adulte et enfant et le professeur Stephen Brown, cardiologue interventionnel en pédiatrie seront de retour en avril (2024) à C-Care Wellkin. Une série de consultations et de chirurgies sont au programme de cette nouvelle visite.

Ces quelques jours à Maurice au mois d’avril s’annoncent chargées pour le Dr Dharmesh Ramlugun et le professeur Stephen Brown. En effet, des interventions chirurgicales et des procédures de cathétérisme cardiaque sont au programme pour adulte et enfant, et des consultations seront au rendez-vous pour accueillir tous ceux dans le besoin : adultes ou enfants. Durant cette visite, les deux experts en profiteront pour proposer des séances de formation au personnel médical et para-médicale de C-Care Wellkin afin de faire progresser la médecine à Maurice. « Notre objectif est simple : faire avancer la roue médicale à Maurice afin qu’on puisse arriver au plus haut niveau notamment dans la prise en charge des pathologies cardiaques », précise le Dr Dharmesh Ramlugun qui est mobilisée et investie dans ce projet visant à venir en aide aux Mauriciens.

En effet, après une formation de haut niveau en France notamment à CHU Strasbourg où il exerce comme praticien hospitalier en chirurgie cardiaque adulte et pédiatrique, le Dr Ramlugun décidé de ramener son expertise à Maurice. Le but : aider les patients Mauriciens mais aussi partager son savoir-faire avec les autres membres du corps médical car ce dernier a aussi constaté qu’il y a différents champs d’amélioration. « Nous avons donc procédé doucement, par étape », a-t-il fait comprendre en revenant sur ses premières visites à Maurice et sa collaboration avec C-Care Wellkin.

Et le hasard a fait que le Dr Dharmesh Ramlugun a croisé le Dr Stephen Brown, spécialiste en cardiopédiatrie en Afrique du Sud et cela sur le chemin vers Maurice. « C’est ainsi qu’est née cette collaboration en toute sincérité. L’objectif étant d’offrir nos compétences et des soins aux adultes et enfants », souligne-t-il tout en indiquant que tout a commencé en début 2023, lorsqu’ils ont mené une campagne de sensibilisation pour adultes et enfants et cela à titre gratuit.

« L’effet a été immédiat et on a permis ainsi à la population d’avoir droit à du dépistage en cardio-pédiatrie de haut niveau, des screening adultes gratuits, des diagnostics difficiles posés, des plans de soins établis, et des diagnostics corrigés, entre autres », explique le médecin. Cette collaboration s’est poursuivie et pour la visite suivante, ils sont passés à une autre étape en démarrant la chirurgie cardiaque adulte moderne et également des procédures de cathétérisme cardiaque chez l’enfant.

« Cela a permis de poser les fondations solides pour pouvoir proposer des soins de haut niveau en toute sécurité à la population. Les visites se sont multipliées et on a grimpé en niveau de complexité des opérations cardiaques proposées. On a en effet balayé toute la panoplie des problèmes de cœur chez l’adulte en allant du plus simple au plus complexe », précise ce dernier.

De ce fait, nombreux patients mauriciens ont pu avoir des soins de qualité internationale. Les opérations de cœur faites localement ont permis à certains d’éviter le voyage à l’étranger loin du cocon familial et également en réduisant les frais inhérents selon lui. En parallèle, nombreux enfants ont pu avoir des bons diagnostics tout en rassurant leurs parents. Ceux ayant des problèmes urgents, ont pu trouver une solution rapidement ce qui est souvent gage de bonne qualité de vie quand le problème est dépisté tôt. « Si d’un côté les patients en bénéficient, d’un autre côté les équipes travaillant avec nous ont également pu apprendre et évoluer sur le plan intellectuel et technique », indique le Dr Ramlugun.

Et tout récemment, en fin 2023, le duo a introduit la première chirurgie cardiaque pédiatrique dans le secteur privé. « L’intervention a été une réussite avec une sécurité assurée car les bases ont été bien établies. Cela témoigne définitivement d’un immense progrès en à peine quelques mois : le fruit du travail laborieux malgré toute forme d’obstacle comme dans tous les projets de haut niveau. Nous nous sommes également beaucoup investi sur le plan de la transmission des connaissances via des communications médicales dans différents types de public médical : spécialisé ou non spécialisé. Nous continuons encore dans ce sillage avec une diversification des procédures attendus chez l’enfant et l’adulte », fait-il ressortir.

Les médecins en deux mots :

–           Dr Dharmesh Ramlugun

Le Dr Dharmesh Ramlugun, chirurgien cardiaque adulte et enfant.

Le Dr Dharmesh Ramlugun est né à l’île Maurice. Il a fait ses études de médecine au CHU de Strasbourg et s’est spécialisé en chirurgie cardiaque (Docteur en Médecine 2018, MD). Après 4 ans de stage clinique intense (Chef de Clinique des Universités, DES, DESC) en chirurgie cardiaque adulte et pédiatrique à Strasbourg, il travaille maintenant comme praticien hospitalier. Ses activités comprennent l’ensemble de la chirurgie cardiaque adulte (des cas les plus simples aux plus complexes, y compris la transplantation cardiaque) et pédiatrique (des nouveau-nés aux adultes). Il est aussi activement impliqué dans le développement de dispositifs d’assistance mécanique, de système extracorporel de maintien des fonctions vitales et dans les missions à l’étranger. Déjà titulaire d’une maîtrise en sciences chirurgicales, il poursuit ses recherches en vue de l’obtention d’un doctorat.

–           Le professeur Stephen Brown

Le professeur Stephen Brown, cardiologue interventionnel en pédiatrie.

Le professeur Brown est cardiologue pédiatrique consultant depuis 1994. Il a plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la cardiologie pédiatrique et congénitale. Maître de conférences et professeur titulaire (titulaire d’un doctorat) à l’University of the Free State, il a publié plus de 80 articles dans des revues évaluées par des pairs. Il est l’unique chirurgien de valve pulmonaire percutanée agréé pour l’Afrique subsaharienne. Il dirige la division de cardiologie pédiatrique et des cardiopathies congénitales à l’hôpital universitaire Universitas Academic Hospital, Bloemfontein en Afrique du Sud.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!