Grossesse/BébéLe développement de l'enfantSlider

Hôpital Dr A. G. Jeetoo : Des coins de jeux pour les enfants aménagés

Les cris de joie des enfants dans un milieu hospitalier sont rares. Mais à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo, c’est devenu commun depuis quelques semaines dans les deux salles de pédiatrie 3.5 et 3.6. Des coins de jeux pour les enfants y ont été aménagés, avec le soutien du magasin Manjoo.

«Mon enfant, qui était effrayée à la vue des infirmières, n’a plus peur maintenant. Elles peuvent même lui faire une piqûre sans qu’elle ne bronche. » Ce sont les propos de Fabiola Elysée, dont la fille de 2 ans avait été admise à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo.

Les membres du personnel abondent dans le même sens. Selon eux, les enfants sont plus relax et ont une meilleure attitude. Ce qui contribue à leur rétablissement. C’est ce que soutiennent le Dr Mohammed Nasser Hosany, consultant en charge en pédiatrie, et la Nursing Administrator de l’établissement, Myreline Pursun.

« Au lieu de jouer dans la salle, ils ont un endroit dédié aux jeux dans l’enceinte de l’hôpital. Ils sont actifs et sont contents. Ils sont mieux dans leur peau, ce qui peut contribuer à leur rétablissement », explique le Dr Hosany.

Myreline Pursun dit avoir noté un changement d’attitude chez les jeunes patients. « Psychologiquement, ils sont mieux. Ils ont l’occasion de socialiser et ils n’ont pas le temps de se morfondre », dit-elle.

Quant aux mères des enfants que nous avons rencontrées, elles se réjouissent de cette initiative de l’établissement de santé portlouisien. « Mon enfant garde le sourire, même s’il est à l’hôpital. C’est une bonne idée d’avoir aménagé un coin de jeux pour les enfants. Cela les aide à oublier l’atmosphère de l’hôpital », explique Mme Pierre-Louis.

Un autre parent ajoute que les enfants ont l’occasion de se détendre un peu plus, au lieu de rester dans leur lit d’hôpital. Fabiola Elysée ajoute aussi que l’absence ne se fait pas trop sentir, car les enfants ont un coin pour jouer en toute sécurité.

Ouvert après l’heure du déjeuner et jusqu’aux visites, ce coin enfant a été aménagé avec le soutien du magasin Manjoo, dans le cadre de son centième anniversaire. La matinée est consacrée à la visite des médecins et à l’administration des traitements. Les enfants disposent de divers jeux de société et peuvent aussi visionner des dessins animés. Les tout petits peuvent jouer en compagnie de leur mère, alors que les plus grands sont sous la supervision d’une infirmière.

Selon Myreline Pursun, les enfants ont de quoi s’occuper, si leur état de santé ne nécessite pas qu’ils restent alités lors de leur séjour à l’hôpital. Ce coin enfant est aussi bénéfique pour les mamans qui doivent rester à l’hôpital pour s’occuper de leur enfant en bas âge.

« Elles peuvent disposer d’un moment de répit, quand leur enfant joue dans un lieu sécurisé », fait ressortir la Nursing Administrator. Pour le Dr Ismet Nawoor, Regional Health Director de l’hôpital Dr A. G. Jeetoo, l’aide du magasin Manjoo est fort louable. Cela a permis d’avoir un environnement sécurisé, afin que les enfants puissent jouer.

« Nous avons voulu donner encore plus de satisfaction aux patients à travers les différents services que nous avons. Avec l’aménagement de ces deux coins de jeux pour enfants, nous avons voulu rendre leur séjour plus agréable à l’hôpital. C’est réconfortant de les voir heureux, même en milieu hospitalier », indique-t-il.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer