Anou aprann viv avek diabet
Actu SantéGrossesse/BébéLe développement de l'enfantSlider

Irritations : érythème fessier ou les fesses rouges des bébés

Votre bébé a les fesses rouges ? Sachez que la grande majorité des nourrissons souffrent au moins une fois de cette irritation. L’érythème fessier ou dermite du siège se manifeste par une irritation de la peau des fesses des bébés entre six mois et un an. Bien qu’elle ne soit pas bien grave, cette irritation peut s’avérer douloureuse pour votre petit.

Les fesses rouges se distinguent par une rougeur sur la peau du siège et des irritations qui s’étendent parfois sur les cuisses, les fesses et le pubis sans pour autant toucher les plis cutanés. L’érythème peut également toucher les plis inguinaux ou inter fessiers causant de plus grands risques d’infection et des fissures dans les plis. La peau devient rouge. Elle peut, selon les cas, devenir sèche ou suintante, ou encore recouverte ou non de boutons.

Le port de la couche est l’une des causes provoquant les fesses rouges chez les nourrissons. La peau des fesses étant sensible à la chaleur et l’humidité de la couche. L’ammoniaque des urines et l’hyperacidité des selles ou même une diarrhée intensifient les rougeurs. Par ailleurs, l’usage de certains produits d’hygiène peut également contribuer à l’érythème fessier : lingettes bébé, lessives non hypoallergéniques, produits de toilette trop abrasifs. La prise d’antibiotiques peut aussi être incriminée.

Cependant, l’érythème évolue en dermite s’il n’est pas traité dans les trois à cinq jours. Il s’étend alors en « culotte rouge » et recouvre l’espace de la couche. Des dépôts blanchâtres, souvent au niveau des plis, marquent le signal d’une surinfection par la présence des germes ou des bactéries.

Pour soigner l’érythème fessier, il est conseillé de nettoyer doucement la peau, d’avant en arrière et utiliser, par exemple, un savon surgras, un lait de toilette ou une lotion micellaire sur la partie touchée. Pour le séchage tamponnez au lieu de frotter. Puis, appliquez une pâte protectrice à base d’oxyde de zinc.

Lavez-vous les mains avant tout contact avec le siège de votre bébé pour éviter de transporter des microbes sur ces lésions et les surinfecter. Toutefois, il est recommandé d’éviter l’utilisation de produits de toilette parfumés ou à base d’alcool, les lingettes, le talc ou changer de marque de couches. En revanche, il est conseillé de changer votre bébé régulièrement. Laissez autant que possible ses fesses à l’air.

Mots clés

Articles Liés

Close