Actu SantéGrossesse/BébéLe développement de l'enfantSlider

Enfant : halte aux poux

Ils s’accrochent aux cheveux, se nourrissent de leur sang et donnent des démangeaisons. Les poux sont des parasites qui touchent nos petits bouts de chou dès leurs premiers pas à l’école. Oumadevi Bissoonauth-Luchoomun, pharmacienne et directrice de la pharmacie de Plaza, nous conseille.

C’est à l’école que vos enfants sont plus exposés aux poux. « Les poux s’attaquent aux enfants, car ces derniers sont moins conscients que les adultes, lorsqu’ils ont des démangeaisons à la tête », explique Oumadevi Bissoonauth-Luchoomun. De plus, la peau de l’enfant secrète moins de sébums que celle de l’adulte.

Remède contre les poux

Les poux se propagent de tête à tête, sautent sur les cheveux et les vêtements, lors des contacts trop rapprochés. Il peut, aussi, être transmis à travers des chapeaux ou objets en contact avec les cheveux, comme la brosse à cheveux ou les oreillers.

« Un pou peut vivre entre 10 et 15 jours et un pou femelle peut féconder entre 10 et 20 œufs par jour. Tout cela dépend, aussi, de l’hygiène et de la vitesse à laquelle vous appliquerez le traitement sur la tête de votre enfant », souligne Oumadevi.

Ces œufs fécondés, connus comme des lentes, se collent à la nuque, aux oreilles ou même aux fronts. Ils s’installent à quelques centimètres de la racine des cheveux avant d’éclore au bout de 8 à 10 jours et se transformer en larves, puis en poux.

Une bonne hygiène de votre enfant au quotidien est primordiale pour éviter l’apparition de poux. La pharmacienne recommande, ainsi, de laver leurs cheveux chaque deux jours, surtout en été. « Évitez, aussi, de garder les cheveux de vos enfants longs ou lâchés durant cette période. »
Pour les éradiquer, optez d’abord pour le peigne fin. En pharmacie, vous trouverez les traitements adéquats.

« Je préconise des traitements anti-poux naturels, car les traitements chimiques fatiguent les bronches des enfants asthmatiques et abîment le cuir chevelu. Ils sont sous forme de lotion ou de vaporisateur. En guise de précaution, il y a des traitements à prescrire avant et après la contamination. »

On ne peut, malheureusement, pas empêcher les poux de revenir. Néanmoins, il est indispensable de traiter toute la famille, si possible le même jour, car une tête non traitée peut en transmettre à nouveau. Par ailleurs, tous les objets ayant été en contact avec votre enfant (vêtements, serviettes de bain, draps, etc.) doivent être lavés à 60 C.

Mots clés

Articles Liés

Close