Bien-ÊtreSliderYoga

YogDive : la thérapie sous l’eau que propose Meghna Raghoobar

Écoutez cet article

La mer appelle à la détente. Pour une île entourée d’eau, les activités en mer ne manquent pas. Mais avec une approche holistique, Meghna Raghoobar, de HolistiZen, propose des thérapies naturelles dans l’eau de mer. Parmi, on retrouve le YogDive qui est une plongée sous-marine et dont le but est de connecter le corps et l’esprit.

Source de bienfaits, la mer est une aide précieuse pour combattre l’angoisse et retrouver le calme. Avec les pratiques holistiques, l’eau devient un outil encore plus efficace pour apprendre à retrouver une forme de quiétude et une sensation libératrice. C’est ce que propose Meghna Raghoobar de HolistiZen en organisant le YogDive, mais aussi le DolphYog et KaYog. Avec les nouvelles restrictions dues à la Covid-19, la directrice de HolistiZen a revu son calendrier d’activités afin de limiter tous les risques. C’est pourquoi elle propose actuellement que trois des six thérapies naturelles en eau de mer.

Meghna Raghoobar

Qu’est-ce que le YogDive ? « Le YogDive est une thérapie unique étape par étape qui se déroule en mer à travers la plongée sous-marine et les techniques de respiration. Il agit sur le système nerveux parasympathique afin d’aider à se calmer, à lâcher prise et à se libérer, tout en acceptant pleinement ses peurs et ses angoisses. Le but est de retrouver sa force vitale et sa confiance intérieure », explique Meghna Raghoobar.

Ainsi, à la fin de cette thérapie, le participant est fier d’avoir accompli une expérience unique de plongée sous-marine, tout en intégrant les puissants bénéfices thérapeutiques qui se sont produits tout au long du processus. Lors de cette activité, il est accompagné de trois à quatre instructeurs de plongée et d’un praticien holistique. De plus, cette journée comprend également un déjeuner végétarien et « des conversations enrichissantes », selon Meghna Raghoobar.

Tout comme le YogDive, elle propose également le DolphYog qui est une thérapie co-créée afin de permettre aux participants de se connecter avec les dauphins qui peuplent l’océan Indien au lever du soleil. Des groupes de six personnes font partie d’une séance de thérapie et qui offre la meilleure expérience possible tout en respectant l’environnement des dauphins.

« Notre thérapeute holistique les guidera avec soin sur la manière de se connecter et de communiquer avec les dauphins, lorsque la personne est dans l’eau et qu’ils nageront près d’elle.  Les mots ne suffiront pas à rendre compte de l’expérience de transformation intérieure que vous vivrez au cours de cette thérapie. Mais vous observerez une véritable forme de libération qui vous permettra de reprendre votre vie en toute légèreté et avec un sens plus aigu des objectifs », fait-elle comprendre.

Autre activité qu’elle met en avant, est le KaYog qui est une thérapie de relaxation. Celle-ci permet de faire une pause en faisant du kayak dans la rivière à Tamarin. Elle est suivie d’une séance de yoga au coucher du soleil sur la plage et d’un apéro sain pour se détendre avec la famille et les amis en regardant le coucher du soleil et en observant les étoiles. « Pour cette séance de relaxation en soirée, nous pouvons accueillir jusqu’à six personnes», ajoute-t-elle.

Les vertus de l’eau

Pour Meghna Raghoobar, d’un point de vue scientifique, à l’heure actuelle, avec la pandémie de Covid-19 qui fait rage, il est crucial de pratiquer des activités physiques plus intenses dans la nature. Et ce afin de renforcer notre système immunitaire. « Récemment, alors que je travaillais sur mes récits de recherche, je suis tombée sur un article écrit par le directeur des services cliniques de l’organisation caritative médicale Allergy UK. Il affirme que les personnes qui vivent au bord de la mer et s’y baignent ont tendance à avoir un système respiratoire plus sain. Je prévois donc de mener prochainement une enquête auprès des personnes vivant dans la région côtière de Maurice pour étayer cette thèse », indique-t-elle.

Elle souligne aussi que cet article, paru dans The Medical News Today, expliquait comment les problèmes de santé mentale ont été affectés pendant cette pandémie comme jamais auparavant. Et ce en raison des troubles anxieux, des incertitudes et de l’épuisement sur le lieu de travail. « Au cours de la même semaine, je suis tombée sur un autre article en effectuant des recherches supplémentaires sur les thérapies naturelles. Dans son livre Blue Mind (2014), un biologiste marin explique pourquoi les gens se trouvent dans un état méditatif et détendu lorsqu’ils sont dans, sur ou sous l’eau. Sa preuve scientifique était que les modèles de respiration utilisés pendant la natation et la plongée, qui stimulent le système nerveux parasympathique (le système qui contrôle la fonction des organes et calme le cerveau) ont des effets sur les ondes cérébrales et les hormones qui influencent le cerveau positivement », conclut-elle.

HolistiZen Online Classes : 14 séances avec huit thérapeutes prévues en décembre

Meghna Raghoobar est décrit comme une personne « free-spirited ». Son but est de co-créer un changement transformationnel pour le bien-être des gens et de la planète. Elle est la fondatrice et la directrice de HolistiZen. « Nous sommes une entreprise de bien-être travaillant en collaboration avec des thérapeutes holistiques certifiés. Nous avons conçu nos programmes pour tous ceux qui souhaitent s’engager dans leur voyage de bien-être tout en respectant mère Nature », souligne-t-elle. Et avec la pandémie qui a commencé en 2020, une réorganisation a eu lieu au sein de HolistiZen. Dorénavant, Meghna enseigne le yoga et le fitness en ligne pour subvenir à ses besoins, étant donné qu’il n’était plus possible de faire des activités à l’extérieur.

« Pendant le deuxième confinement, j’ai regroupé huit thérapeutes holistiques pour une retraite virtuelle de trois jours que nous avons organisée en une semaine avec 50 participants. Nous sommes heureux d’annoncer qu’à partir de ce mois de décembre, nous serons huit thérapeutes holistiques à animer 14 classes en ligne pour HolistiZen Online Classes », annonce-t-elle. Aussi, après avoir testé la retraite virtuelle en avril 2021 et reçu de nombreux retours positifs, Meghna propose aux entreprises d’organiser une retraite virtuelle HolistiZen pour leurs employés, à la fois sur écran et hors écran, avec des outils guidés qu’ils peuvent utiliser chez eux.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page