Bien-ÊtreSliderYoga

Yoga of Immortals : Un nouveau type de yoga conçu par Ishan Shivanand

Yoga of Immortals est un programme de stimulation cognitive et émotionnelle authentique facile à apprendre. Il permet aux individus de maîtriser les anciens protocoles de yoga et de méditation de l’Himalaya. Conçu et développé par Ishan Shivanand, ce nouveau protocole de yoga mise sur les exercices yogiques et la stimulation cognitive et émotionnelle.

Ishan Shivanand.

Né en Inde, Ishan Shivanand, le fondateur de Yoga of Immortals, détient également la nationalité mauricienne. Il souhaite faire découvrir son yoga aux Mauriciens à travers un événement qui sera organisé le 15 et 16 octobre 2022. Né dans un ashram, il a été soumis à un entraînement physique rigoureux et à de nombreuses années de méditations transformatrices profondes. Après des années d’autopratique, il a quitté l’Inde pour s’installer aux États-Unis, puis il a pris conscience de la crise mondiale de la santé. Il a également fait plusieurs visites à Maurice, d’où son intérêt pour initier les Mauriciens au Yoga of Immortals.

« Quand je suis arrivée à Maurice en 2015, j’ai succombé tout de suite aux charmes du pays. J’ai beaucoup appris ici et c’est à partir de là que j’ai commencé à enseigner ce que j’ai appris en Inde », explique-t-il. En effet, en tant que fondateur de Yoga of Immortals, Ishan Shivanand souhaite apporter la sagesse yogique ancienne et intemporelle et les sciences de la guérison de l’Inde, en proposant des traitements non invasifs et non pharmacologiques qui permettent un bien-être physique, mental et émotionnel complet.

De plus, durant ses visites, il a aussi tenu des ateliers de travail avec des étudiants de l’université de Maurice, mais aussi du cycle secondaire à travers le ministère de l’Éducation. En mai 2019, il a été sollicité par le ministère pour mener des programmes de « mindfulness » et de motivation pour les recteurs d’établissements secondaires.

Santé mentale

Pour le fondateur, Yoga of Immortals est une technique mentale facile à apprendre et agréable à pratiquer pour une relaxation profonde et une réduction du stress qui a fait ses preuves auprès des professionnels de la santé. D’ailleurs, il fait comprendre qu’il dirige une équipe internationale de scientifiques et de chercheurs médicaux aux États-Unis qui s’engagent à résoudre les problèmes de santé mentale, notamment l’anxiété, la dépression et l’insomnie.

Ishan Shivanand fait comprendre que le Yoga of Immortals a été scientifiquement testé pour réduire l’insomnie, la dépression et le stress et augmenter la qualité de vie en général. « Grâce à des postures physiques et des techniques de respiration, le Yoga of Immortals vous apprend à activer votre flux d’énergie et à équilibrer votre esprit, votre corps et votre âme », ajoute-t-il, tout en précisant que ce yoga est issu des pratiques des grands moines et sages himalayens de l’Inde ancienne.

« Yoga of Immortals est la forme originale de toutes les branches des pratiques yogiques qui existent aujourd’hui, telles que le Hatha Yoga, le Karma Yoga, le Laya Yoga, le Bhakti Yoga et le Jnana Yoga. C’est un programme complet qui intègre les bénéfices de toutes ces anciennes techniques yogiques. Il s’agit d’un programme unique qui combine des mouvements physiques spécifiques, un travail sur la respiration profonde, le son, la méditation de pleine conscience et la visualisation créative », indique le fondateur. Il  ajoute que ce yoga a jusqu’ici démontré qu’il peut aider à améliorer les performances, à réduire le stress et à lutter contre l’épuisement chez les jeunes, le personnel militaire américain, les travailleurs de la santé ainsi que les athlètes internationaux.

Adoptés et intégrés dans de nombreuses initiatives de bien-être dans les entreprises et les établissements de santé dans plus de 17 pays à travers le monde, les programmes de bien-être de Yoga of Immortals ont permis de contribuer à lutter contre l’augmentation des cas d’épuisement professionnel (le burnout). « Ces programmes ont surtout aidé les établissements de santé à soutenir le bien-être mental des nombreux travailleurs de ce secteur qui étaient en première ligne confrontés à de graves problèmes psychologiques résultant de la pandémie de Covid-19 et tout au long de celle-ci », ajoute Ishan Shivanand.

Le yoga et les athlètes : une étude scientifique prouve les bienfaits

Les athlètes du Bambous Martial Arts Sports Club ont participé à une recherche médicale, contrôlée et basée sur un protocole mis au point par un panel de médecins du College of Medicine de l’Université de Cincinnati et du Mayo Clinic Medical Center, basés aux États-Unis.

Les participants, sous la supervision de Ranini et Patrick Cundasawmy ainsi qu’Ishan Shivanand et son équipe, ont été guidés à travers une série de séances intenses du protocole Yoga of Immortals. Elles se sont déroulées pendant les mois d’octobre et novembre 2021. Les résultats de la recherche médicale ont révélé une amélioration de 80,76 % des performances cognitives des sportifs d’élite, aspect essentiel de leur carrière sportive. « La recherche scientifique indique que le yoga fait ses preuves. Par contre, il est important de suivre le protocole qui est basé sur des faits également », soutient Ishan Shivanand.

« Journée Ishan Shivanand » le 7 décembre

L’engagement d’Ishan Shivanand en faveur du bien-être humain et ses nombreuses contributions dans les domaines de la gestion du stress, de la santé mentale, des troubles du mode de vie et de la dépendance lui ont valu de nombreux prix internationaux et des distinctions de la part des gouvernements de plusieurs états des États-Unis, ainsi que du Royaume-Uni, du Canada et du ministère indien de l’Ayush, en Inde.

Il raconte aussi que le drapeau américain a été hissé deux fois en son honneur. Son nom a été proclamé deux fois par le Sénat américain et la ville de Cincinnati, aux États-Unis, lui a rendu hommage en instaurant la « Journée Ishan Shivanand » le 7 décembre. Il a également été honoré par le Patanjali Yogpeeth Trust et le Livre mondial des records du Royaume-Uni (UK World Book of Records) pour sa contribution à la prévention et à la promotion des soins de santé.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Click to listen highlighted text!