Bien-ÊtreMassagesSlider

Les chakras : l’alignement des sept énergies

Écoutez cet article

Le corps est composé de centres d’énergies connus comme des chakras et chacun de ces points correspond également à une couleur. Ensemble, ces couleurs harmonisent l’organisme et génèrent des émotions et du bien-être.

Rouge, orange, bleu, bleu indigo, jaune, vert et violet sont les sept couleurs des chakras. Ils sont tous situés le long de la colonne vertébrale, aussi appelée le « canal de lumière » dans l’hindouisme.  Pour découvrir le sens des chakras et la signification de chaque couleur, direction au spa Seven Colors qui puise son nom dans ce concept oriental et qui vient d’ouvrir un nouvel établissement au Domaine de Labourdonnais, dans le nord de l’île. Il s’agit du huitième spa qui a ouvert ses portes en mars cette année. « C’est le premier Seven Colors qui sort des hôtels (Heritage Resorts et Veranda). Le but  est de faire connaître le concept, de se rapprocher des Mauriciens et d’offrir un service de spa d’hôtel de qualité avec les mêmes produits », explique Anaick Koenig, la directrice des spas Seven Colours.

Incursion dans cette nouvelle adresse au cœur d’une nature verdoyante, paisible et surtout propice à la détente. D’emblée, l’accueil débute avec un « Chakra test ». En choisissant une des sept couleurs, il est possible à la thérapeute de savoir quel est le chakra qui doit être rééquilibré et de déterminer par la suite les détails du soin. En effet, la couleur dominante déterminera ainsi l’ambiance de la pièce, mais aussi des huiles thérapeutiques à utiliser. Ainsi, avant que le soin ne commence, la thérapeute crée une atmosphère énergétique optimale, notamment grâce aux lumières de chromothérapie, mais aussi à la musique vibratoire, aux parfums aromathérapeutiques, à l’eau énergisée et aux mains guérisseuses pour la stimulation de tous les sens et l’harmonisation des chakras. « Les énergies du corps sont la base de tous les soins et chaque soin est, par la suite, personnalisé afin de trouver le meilleur équilibre possible », ajoute Anaick Koenig.

Parmi les massages proposés au sein de Seven Colours, on retrouve ceux inspirés de l’aromathérapie, les massages Signature avec des propositions originales comme le massage en musique, à la bougie ou avec des pierres chaudes et semi-précieuses. « Les délicieux gommages font sensation en préparant et adoucissant votre peau, permettant ainsi une bonne hydratation du corps pendant votre massage », rajoute la directrice des spas. Autre soin devenu très tendance, c’est le massage mauricien qui comprend un mélange de techniques. « On a créé un massage qui rassemble les techniques africaines, asiatiques et européennes. Il s’agit là d’un concentré de bienfaits puisque les différentes techniques sont stimulantes, relaxantes et détoxifiantes à la fois », explique, pour sa part, Jesica Hector, l’Operations Coordinator chez Seven Colors.

D’ailleurs, les produits utilisés par les thérapeutes sont élaborés à base d’huiles essentielles 100 % naturelles composées d’extraits naturels puissants de plantes, de fleurs ou encore de fruits. Chaque huile procure des bienfaits connus des thérapeutes qui les utilisent selon les besoins uniques de chaque individu. Tantôt relaxantes, tantôt régénératrices ou équilibrantes, elles ont un effet sur les sens comme le toucher et l’odorat et agissent simultanément sur le corps et l’esprit. Idem pour le gommage qui est un mélange d’huiles, de coco, de vanille et de sucre. Une bonne partie des produits est fabriquée localement, notamment le gommage qui est à base de cocos venus d’Agaléga. « Nous soutenons les petits artisans locaux. Par exemple, nos savons sont locaux, tout comme les huiles de massage et celles en olfaction pour les bruleurs et l’huile de coco », ajoute Anaick Koenig.

Comprendre les 7 chakras

  • Chakra Racine (Muladhara) – Rouge

Situé à la base de la colonne vertébrale, notamment entre l’anus et les organes génitaux, le chakra Racine représente l’élément terre et sa couleur est rouge. Selon l’Arhanta Yoga, il se caractérise par les émotions de survie, de stabilité, d’ambition et d’autosuffisance. Lorsque ce chakra est déséquilibré, une personne peut se sentir instable et sans fondement, manquer d’ambition et de but, avoir peur, ressentir une insécurité et de la frustration. Cependant, lorsque Muladhara Chakra est équilibré, une personne peut se sentir stable, confiante, équilibrée, énergique, indépendante et forte.

  • Chakra Sacré (Svadhisthana) – Orange

Situé sous le nombril, au bas de l’abdomen, le deuxième chakra représente l’élément eau et sa couleur est orange. Il est étroitement lié aux besoins fondamentaux de sexualité, de désir, mais aussi de la créativité et l’estime de soi. Une personne, dont le chakra sacré est déséquilibré, peut se retrouver avec des émotions mixtes, elle devient irritable et peut manquer d’énergie et de créativité. Une fois l’équilibre retrouvé, elle redevient intuitive, compatissante et positive.

  • Chakra Solaire (Manipura) – Jaune

Situé au-dessus du nombril, au niveau du plexus solaire, le chakra Solaire représente l’élément feu et sa couleur est jaune. Il regroupe les émotions telles que la colère, l’agression et l’ego. Si ce chakra n’est pas équilibré, il est possible de se retrouver avec des problèmes digestifs, mais se traduit aussi par un déséquilibre émotionnel avec un sentiment de déprime, de manque d’estime de soi et de colère. Une fois ce déséquilibre rectifié, on retrouve une personne énergique, confiante, productive et surtout concentrée.

  • Chakra du cœur (Anahata) – Vert

Situé dans la région du cœur, ce chakra a pour l’élément l’air et sa couleur est verte. Il représente l’équilibre dans le corps et regroupe plusieurs traits d’émotions, dont l’amour, l’attachement, la compassion, la confiance et la passion. Cependant, le manque d’équilibre peut contribuer à la colère, l’anxiété, la jalousie, la peur et le manque de confiance. Une fois ce chakra harmonisé, la personne retrouve son optimisme, devient plus motivée, compréhensive et attentionnée.

  • Chakra de la gorge (Vishuddha) – Bleu

Situé à la base de la gorge, ce chakra a pour élément l’espace et sa couleur est bleu, plus précisément le bleu clair. Il est la source d’inspiration, d’expression, de foi et de capacité à communiquer. Et un déséquilibre de ce chakra mène à la timidité et à une incapacité d’exprimer ses pensées et ses émotions. Une fois en harmonie, le chakra de la gorge permet de retrouver sa créativité et d’avoir une communication constructive et satisfaisante.

  • Chakra du troisième œil (Ajna) – Indigo

Le troisième œil ou encore l’œil de l’intuition est situé entre les sourcils. Aucun élément n’est associé à ce chakra, mais sa couleur est bleu indigo. On attribue ce chakra à l’intelligence, l’intuition et la compréhension. Lorsqu’il est déséquilibré, la peur de ne pas être à la hauteur peut être ressentie ou alors la personne peut avoir des maux de tête et une fatigue des yeux. Une fois l’équilibre rétabli, la personne reprend ses qualités positives.

  • Chakra Couronne (Sahasrara) – Violet ou Blanc

Le septième chakra est situé au sommet de la tête et sa couleur est le violet. Il s’agit du chakra qui unifie et rassemble les six autres chakras. Il harmonise le corps et l’âme. Un déséquilibre du chakra Couronne affecte la spiritualité avec un sentiment de frustration et de tristesse.

Les soins à privilégier en hiver

Avec les jours qui deviennent plus frais, faire un massage aide à se sentir mieux et il existe quelques soins qui seraient idéaux en hiver. Parmi, on retrouve le massage aux pierres chaudes. Il s’agit d’un massage relaxant profond utilisant la chaleur douce et le pouvoir énergisant des pierres volcaniques. Ensuite, pour une séance de cocooning, on retrouve aussi le massage à la bougie. Ce soin assure une détente profonde grâce à une huile de massage aromatique chaude.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page