Bien-ÊtreRelaxationSlider

7 activités créatives pour un été 100% détente

Même si l’été est souvent propice aux moments de détente, on ne prend généralement pas vraiment le temps de se défaire de la vie quotidienne. Alors, pourquoi ne pas s’essayer aux loisirs créatifs ? Nous avons sélectionné sept activités, qui en plus de stimuler la créativité, regorgent de bienfaits pour la santé.

Les coloriages et mandalas

coloriage mandala

En vogue depuis quelques années, les livres de coloriages et de mandalas fleurissent dans les librairies. Et il y en a pour tous les goûts : animaux, nature, objets, formes géométriques, lettrages, mandalas… Les coloriages pour adultes sont constitués de dessins complexes, où les espaces à colorier se font minuscules. Cette activité permet non seulement de stimuler sa créativité, mais aussi de mieux gérer son stress et d’apaiser son esprit. Elle aide également à travailler ses capacités de concentration. D’autre part, le mandala, qui nous vient du bouddhisme, permet de se recentrer sur soi-même et de mieux se connaître.

Les jardins zen miniatures et terrariums

jardin zen et terrarium

Le concept du jardin zen vient du Japon. Il se façonne avec des éléments simples censés représenter l’essence de la nature, tels que le sable, des pierres, des galets, des végétaux et des éléments zen comme une bougie ou une statue de Bouddha. Le mini jardin zen reprend les mêmes principes que celui du grandeur nature où l’on trace des motifs sur le sable à l’aide d’un râteau. L’avantage du jardin miniature, c’est qu’il s’adapte à tous les espaces, aussi bien à la maison qu’au bureau. C’est l’allié contre le stress qui procure sérénité et tranquillité. Et c’est aussi un bon moyen de se mettre à la méditation.

Autre activité qui procure du bien-être en apportant une touche de verdure à son intérieur : le terrarium. Pour créer ce mini écosystème, il suffit d’avoir un bocal transparent, d’y ajouter un substrat et de choisir soigneusement les plantes qui vont le composer. Pour un terrarium dans l’esprit “désert”, on préfèrera les plantes grasses sans épines. Pour un terrarium humide, on optera plutôt pour des mousses ou des fougères.

Le scrapbooking

scrapbooking

Compiler les photos de son été, de ses moments en famille et créer un album entièrement personnalisé avec des collages, de la calligraphie et autres ornements, en voilà une activité qui permet de se replonger dans de jolis souvenirs. Un moment de détente et un plaisir à partager une fois l’album terminé.

Le tricot

tricot

Le tricot n’est pas une activité réservée qu’à nos grand-mères, bien au contraire. Ces dernières années, il s’est imposé au rang des activités en vogue. Loin d’être un simple passe-temps, il serait bénéfique contre l’insomnie et l’hypertension. En plus, il ne demande pas de gros investissements et permet de se tricoter des plaids et des écharpes pour affronter l’hiver.

L’art de l’origami

l'art de l'origami

L’art de l’origami est une technique de pliage du papier qui donne naissance à des formes ou des personnages et qui améliore la concentration et la mémoire. Comme pour les autres activités créatives, elle procure relaxation et plénitude. En plus, elle est idéale à partager en famille, avec les enfants, car elle éveille à l’art et aux couleurs. Enfin, cette activité créative est particulièrement efficace pour améliorer la coordination entre le cerveau et les mains.

Le quilling

le quillingLe quilling est un loisir créatif qui consiste à enrouler des bandelettes de papier de diverses couleurs et de les coller perpendiculairement sur une feuille pour créer des formes, des motifs ou encore des dessins. Une activité très peu coûteuse qui demande du papier de couleur et de la colle. En revanche, la patience est de mise. Un bon moyen de laisser court à son imagination et d’exprimer ce que l’on ressent.

 

L’écriture

l'écriture

C’est peut-être l’activité la plus facile et pourtant très peu de personnes y songent. Écrire est un moyen simple d’évacuer son stress, de mettre des mots sur ce que l’on ressent et de se défaire de certaines pensées. C’est une activité on ne peut plus économique, puisqu’elle demande simplement un stylo et du papier.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer