BeautéSliderSoins du corps

Beauté: comment utiliser le marc de café ?

Les vertus du marc de café sont nombreuses, autant au niveau sanitaire que pour la peau. Répulsif naturel, il est également très appréciable dans votre jardin. Voici quelques-unes des qualités du marc et comment en faire bon usage.

  • Éliminer les mauvaises odeurs sur les mains

Selon les aliments que vous cuisinez – comme l’ail, l’oignon ou même le poisson –, des odeurs peuvent rester sur vos mains. Si le savon ne suffit pas à vous en débarrasser, frottez vos mains avec un peu de marc de café : l’odeur s’en ira très facilement.

  • Nettoyer le visage

Le marc de café nettoie en profondeur le visage et permet de se débarrasser des peaux mortes. Pour ce faire, mélangez 2 c. à soupe de marc de café avec 1 c. à soupe de miel dans un bol. Appliquez ce gommage sur votre visage tout en effectuant des massages circulaires doux. Rincez délicatement à l’eau claire à l’aide d’un gant de toilettes.

  • Enlever les cernes

En plus de vous donner une belle peau, le marc de café possède une autre propriété pour lutter contre les cernes. Il défroisse naturellement le regard fatigué, ainsi que les yeux cernés. Dans un bol, mélangez 1 c. à café de yaourt avec 1 c. à café de marc. Mettez votre préparation au réfrigérateur pendant 1 heure au minimum. Appliquez ce soin sur vos cernes. Laissez agir pendant 10 minutes, puis rincez délicatement à l’aide d’un coton. Vous pouvez faire ce soin anticernes 1 fois par semaine.

  • Raviver la couleur des cheveux

Vous souhaitez raviver vos cheveux châtains foncés ou noirs ? Le marc de café peut être utilisé comme après-shampoing et donner douceur et éclat à vos cheveux. Après votre shampoing habituel, massez l’ensemble de votre chevelure avec du marc de café. Rincez abondamment, vos cheveux seront plus doux et avec davantage de reflets.

  • Lutter contre la cellulite

Pour jouer avec les propriétés exfoliantes du marc de café, il suffit d’un gommage 1 ou 2 fois par semaine. Pour ce faire, mélangez dans un bol 25 g de marc de café (2 c. à soupe environ) avec 1 c. à café d’huile d’amande douce et 2 c. à café de miel liquide. Sous la douche, appliquez le gommage sur la zone celluliteuse et massez circulairement en jouant avec les particules pendant 10 minutes environ. Puis rincez abondamment et terminez par un jet d’eau froide.

Autres utilisations pour le jardinage

  • Chasser les nuisibles

Le marc de café est nutritif pour le sol et c’est votre meilleur allié pour faire fuir les nuisibles, mais pas seulement. Disposez le marc directement sur la terre, au pied de vos plants. Renouvelez cette opération toutes les semaines. Hormis son action pour éloigner les pucerons, escargots ou même les fourmis, il peut aussi faire partir les chats, qui se refuseront à uriner à l’emplacement où se trouve le marc de café.

  • Utiliser un engrais naturel et efficace

Le marc de café, qui est un fertilisant idéal, est un engrais naturel pour votre jardin. Déposez-le directement sur le sol, près de vos plantes. Il sera également très apprécié de certaines plantes comme les azalées, les rhododendrons et les rosiers.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page