La constipation est une diminution de la fréquence des selles ainsi qu’une difficulté à les évacuer. Découvrez ces remèdes pour stimuler votre transit !
L’huile d’olive
L’huile d’olive n’est pas spécialement le produit le plus appétissant à la cuillère, mais elle a le mérite d’avoir des propriétés digestives et laxatives. Ainsi, 1 c. à café d’huile d’olive à jeun chaque matin vous permettra d’éliminer progressivement tous les symptômes de la constipation. Pour atténuer son goût amer, vous pouvez mélanger l’huile avec du jus de citron.
Le bicarbonate de soude alimentaire
Le bicarbonate aide à lutter contre la constipation, et les troubles digestifs en général: 1 c. à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau après le repas, et la constipation ne sera plus qu’un mauvais souvenir !
Les graines de lin
Une solution peu connue, mais non moins efficace. Pilez 1 c. à soupe de graines de lin, avant de les mélanger à 250 ml d’eau. Après absorption du breuvage, la pectine contenue dans les graines produira un apaisant effet laxatif.
Les graines doivent être moulues avant d’être consommées. Le lin est déconseillé en cas d’occlusion intestinale ou de diverticules de l’intestin. Les graines de lin immatures peuvent être toxiques. L’huile de lin doit être consommée rapidement. Interdit aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 12 ans.
L’agar-agar
Cette solution exotique vient du Japon, où l’agar-agar a été découvert en 1658. Pour en découvrir tous les bienfaits, portez à ébullition 1 g d’agar-agar en poudre dans 250 ml d’eau tout en remuant. Retirez la casserole du feu, mélangez à nouveau et buvez votre tasse aussitôt. Ne se conserve pas.
L’agar-agar est contre-indiqué chez les personnes ayant souffert d’une occlusion intestinale, les diabétiques prenant des médicaments qui abaissent le taux de glucose sanguin, les personnes ayant un taux élevé de cholestérol, les personnes prenant des laxatifs et celles allergiques aux algues rouges.
La moutarde
En cas de constipation, pensez à garnir généreusement vos plats avec de la moutarde. D’après nos grands-mères, vous en retirerez rapidement les bénéfices.
Les conseils de grands-mères
- Le système digestif est une mécanique fragile, aisément perturbée. Il convient de ne pas abuser des laxatifs.
- Consulter un spécialiste si les symptômes persistent.
- Buvez au moins 1,5 l d’eau chaque jour.
- Ayez un régime alimentaire varié et riche en fibres (fruits et légumes, pain complet).
- Allez aux toilettes à des heures fixes.
- Faites de l’exercice physique quotidiennement.
- Quelques aliments à éviter en cas de constipation : le chocolat noir, le riz blanc, la carotte et le coing.