Actu SantéSlider

Tabac : nouvelles images sur les paquets de cigarettes pour bientôt

Afin de combattre le tabagisme à Maurice, huit nouvelles images remplaceront celles qui sont sur les paquets de cigarettes actuellement. Elles seront présentées par le ministre de la Santé, Anwar Husnoo, ce jeudi 31 mai, dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac.

Les messages dissuasifs ont fait leur apparition sur les paquets de cigarettes à Maurice en octobre 2009. Si lors des deux premières années, ces images ont eu l’impact escompté, cela s’est estompé par la suite, juge l’International Tobacco Survey. D’où le choix de substituer les huit images existantes par d’autres plus percutantes.

L’objectif de ces images – poumons abîmés, impuissance sexuelle – sur les paquets de cigarettes, est d’illustrer les méfaits du tabagisme et surtout d’avoir un effet dissuasif.

Notons que la décision a été prise depuis 2012 concernant une sélection de huit nouvelles images. Tour à tour, elles ont été présentées à différents publics afin d’évaluer leur réaction. Suivant différentes procédures, les thèmes des images ont subi l’épreuve des sélections et ont finalement eu l’approbation de toutes les instances concernées.

Selon Roshan Dauharry, Officer in charge à la Tobacco Control Unit du ministère de la Santé, les images font l’unanimité auprès de tous ceux qui sont concernés. Ces images viseraient une fois de plus la population dans son ensemble. « Le but est de dissuader un fumeur de fumer et de persuader un non-fumeur de ne pas fumer  », explique-t-il.

Au plan légal, des amendements sont également prévus à la Public Health Act. Ils devraient ainsi rendre plus effective l’interdiction de la vente de cigarettes aux mineurs et la vente au détail.

Vos Commentaires

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!