Désirs & PlaisirsSexualitéSlider

Que faire quand vous êtes timide au lit ?

La timidité, le gêne, la honte sont autant de facteurs qui nous empêchent de nous exprimer face à notre partenaire. Pour se faire plaisir et surtout avoir une vie sexuelle épanouissante, il y va de surmonter cette timidité sexuelle en osant. « Il n’est pas évident pour certaines personnes de s’exprimer ouvertement, mais aussi de partager leurs corps et leurs sentiments et leurs émotions », constate le psychologue Sadasiven Coopoosamy.

Pour ce dernier, ces obstacles se dressent souvent comme des barrières dans la vie d’un couple. « On n’arrive pas à dire ce qu’on aime, ce qui nous fait plaisir. Ce sentiment de gêne et de honte entrave aussi le plaisir sexuel », note-t-il. Cela peut aussi être la source des problèmes au sein d’un couple, car les partenaires se contentent des rapports sexuels basiques, sans vraiment pouvoir expérimenter de nouvelles façons de se faire plaisir.

Quand un couple n’arrive plus à communiquer sur leurs plaisirs, cela laisse place à des frustrations et à l’incompréhension, selon le psychologue. La meilleure façon de vaincre cette timidité ou encore le gène est de pouvoir oser changer son attitude. « Il est impératif que le couple se rapproche pour pouvoir être plus intime. S’ouvrir l’un à l’autre, mais avant de pouvoir le faire, il est aussi important de rester à l’écoute de son partenaire, d’être attentionné et d’essayer de décrypter le langage verbal et non verbal de l’autre. Il est important de pouvoir sortir de sa coquille et d’oser », conseille Sadasiven Coopoosamy.

Si la situation perdure, des séances avec un conseiller conjugal ou une thérapie de couple peut aider les deux partenaires à surmonter les angoisses liées à la timidité et le gêne. « Au final, il faut pouvoir détendre l’atmosphère et construire une personnalité nouvelle, plus ouverte qui aiderait à connaître l’épanouissement physique », indique-t-il tout en précisant que c’est un travail se fait à deux.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer