[pro_ad_display_adzone id="1515"]
SeniorSlider

Les 6 problèmes de santé les plus communs chez les seniors

Avec l’âge, la santé se fragilise. Connus comme les syndromes gériatriques, les complications deviennent de plus en plus fréquentes, ce qui rendent les seniors plus vulnérables. Le Dr Yasheel Aukhojee met en avant les six problèmes de santé qui affectent le quotidien des personnes âgées.

Senior
Le Dr. Aukhojee.

1. L’ostéoporose

La fragilité des os est une réalité chez les seniors. Faisant des visites médicales à domicile, le Dr Aukhojee constate que de plus en plus de Mauriciens finissent par se retrouver avec des os très fragiles qui se cassent plus facilement. Pour le médecin, une meilleure hygiène de vie peut aider à limiter les complications de santé et surtout aider à mieux gérer les syndromes gériatriques. « Sans faire trop d’efforts, il est possible de faire de la marche pour rester en forme », conseille le médecin.

2. La fonte musculaire

Les seniors sont nombreux à perdre du poids avec le temps. Il est crucial, selon le médecin, de revoir son alimentation de temps en temps. « Il est important de se tourner vers un médecin si on constate une perte de poids conséquent. Cela peut être un signe qu’il y a d’autres problèmes de santé », indique-t-il, tout en précisant que la fonte musculaire comporte certains risques pour la santé puisqu’elle peut entraîner des chutes et des maladies osseuses.

3. Troubles du sommeil

Les troubles du sommeil peuvent affecter la qualité de vie d’une personne. Les seniors font souvent face à des insomnies et il devient de plus en plus difficile d’avoir un sommeil récupérateur. De ce fait, les troubles du sommeil peuvent entraîner d’autres complications chez les personnes âgées, dont les chutes causées par la fatigue accumulée. D’autres dérèglements peuvent aussi survenir puisque le manque de sommeil affecte la glycémie chez les diabétiques ou encore la santé du cœur et la tension artérielle.

senior
Les seniors sont plus vulnérables.

4. Diabète

Une maladie non contrôlée peut avoir des conséquences graves. Tel est le cas avec le diabète qui est aussi connu comme étant un tueur silencieux. D’ailleurs, la plupart des amputations faites à Maurice sont étroitement liées au diabète. Plusieurs autres organes du corps sont affectés par le diabète. Les non-diabétiques doivent régulièrement faire des bilans de santé pour s’assurer que le taux de glycémie est normal. « Les symptômes du diabète n’apparaissent qu’après plusieurs années », fait comprendre le Dr Aukhojee.

5. Grippe & pneumonie

Les personnes âgées doivent être plus vigilantes. C’est ce que précise le médecin, car une grippe peut avoir un impact plus important sur la santé d’un senior tout comme une pneumonie. La santé est plus fragile. Le corps ne réagit pas aussi rapidement et le système immunitaire est plus faible. De ce fait, il est important de prévenir ces maladies non chroniques, mais qui peuvent être fatales. Le vaccin antigrippe est à faire chaque année pour mieux se protéger.

6. La santé de la bouche

Souvent négligée, la santé de la bouche doit être un aspect important à prendre en considération, car outre d’avoir un joli sourire, l’hygiène buccale peut entraîner plusieurs désagréments si elle n’est pas irréprochable. Il est donc conseillé de visiter son dentiste régulièrement pour éviter toute affection.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer