SeniorSlider

L’aquagym et l’aérobic soulageraient les personnes atteintes d’arthrite du genou

Certains types de sport et d’exercices peuvent soulager les personnes atteintes d’arthrite du genou. C’est ce qu’il ressort de l’analyse de nombreuses études menées par des chercheurs américains de 1970 à ce jour.
Des chercheurs de l’University of Minnesota School of Public Health ont trouvé que les exercices de « low-impact aerobic » (discipline cardio-vasculaire sans impact), d’aquagym et les ultrasons thérapeutiques peuvent apaiser la douleur et accroître la mobilité, dans le cadre d’un programme strict.

Dans le rapport, paru dans la revue Annals of Internal Medicine, le Dr Tatyana Shamliyan et son équipe ont analysé 193 études ayant trait aux traitements (sans chirurgie ni médicaments) pour soulager les douleurs en lien avec l’arthrite du genou, allant du tai-chi aux massages en passant par les bandages et la diathermie. Ce sont les exercices sportifs qui se sont avérés les plus efficaces pour améliorer la mobilité et limiter la douleur par rapport aux autres thérapies physiques.

Cependant, les personnes qui souffrent de ces douleurs doivent faire attention, conseille le docteur Shamliyan. « Chez les personnes atteintes d’ostéoarthrite, l’exercice peut accroître leurs douleurs au genou, au moins à court terme, et cela peut être très dissuasif, » a-t-elle confié au site WebMD. « C’est pourquoi il est si important d’être suivi par un thérapeute. »

Une précédente étude a montré que chez les personnes en surpoids, la perte de kilos pouvait réduire l’arthrite du genou. Cette étude est parue dans la revue Arthritis & Rheumatism.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer