SeniorSlider

Bien-être : quand la natation aide à rester jeune

Avec le vieillissement, nous commençons à perdre de la masse musculaire. Plus important encore, la baisse de la force musculaire se fait à une vitesse 3 fois plus élevée qui se traduit par des conséquences importantes, selon le Dr Bernard Baptise, médecin du sport.

Pratiquer un sport régulièrement permet ainsi de maintenir la forme physique et mentale. Parmi les exercices physiques, la natation est l’un des plus bénéfiques. « Les exercices dans l’eau permettent aux personnes âgées de retrouver une meilleure forme et cela sans mettre un stress supplémentaire sur le corps qui est déjà fragilisé avec l’âge », explique le médecin.

La natation est recommandée pour tous les âges, surtout pour les aînés, car les avantages sont multiples. D’abord, la natation améliore la santé du cœur. En effet, nager rend votre cœur plus fort, le protège des maladies cardiovasculaires et renforce l’endurance.

La natation peut aussi aider à réguler la tension artérielle, tout en améliorant la circulation sanguine. Elle réduit aussi les risques de maladies pulmonaires.

Aussi, la natation est un sport doux pour les articulations et correspond parfaitement aux seniors souffrant de douleurs articulaires. « Il s’agit d’un entraînement complet du corps qui aide à maintenir la pression sur les hanches, les genoux et la colonne vertébrale », souligne-t-il. Avec l’âge, survient également la rigidité des articulations. La natation peut ainsi augmenter la flexibilité chez les seniors.

C’est ainsi que ces derniers peuvent avoir une meilleure posture et être soulagés des douleurs lombaires. Les seniors peuvent avoir plus de tonus puisque leur force musculaire est renforcée. « Dans l’eau, tous les muscles sont appelés à travailler malgré le fait qu’on ne ressent pas les étirements douloureux », ajoute le médecin.

De plus, nager peut aussi aider à améliorer la densité minérale osseuse et, de ce fait, réduire les risques d’ostéoporose. « Il faut savoir qu’un tiers des femmes de plus de 50 ans et un cinquième des hommes ont une fracture osseuse due à l’ostéoporose », fait-il comprendre.

La natation est connue pour stimuler la santé mentale. « C’est un excellent moyen de réduire le niveau de stress, d’améliorer l’humeur et surtout d’augmenter la fonction cérébrale », précise le Dr Bernard Baptiste.

De plus, parce que la natation peut être une activité sociale, elle réduit le sentiment d’isolement social, un phénomène qui affecte de plus en plus les seniors et qui peut mener à une dépression.

4 types d’exercices à faire dans l’eau :

  1. Base natation
  2. Cours d’aérobic
  3. Entraînement en résistance
  4. Sophrologie
Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer