DépressionPsychoSlider

January Blues : sommes-nous vraiment déprimés en janvier ?

« Blue Monday » ou encore « January Blues » sont autant de termes utilisés pour exprimer la déprime qui surviendrait vers la fin de janvier considéré comme le mois le plus long de l’année.

Le « Blue Monday » est prévu pour ce lundi 20 janvier. Il s’agit du troisième lundi de l’année et plusieurs points négatifs feraient surgir la déprime. « La nouvelle année est entamée, la reprise est faite, mais on est encore loin de la première paie de l’année et souvent on commence à ressentir les excès de décembre. De plus, dans de nombreux cas, les nouvelles résolutions ont déjà été abandonnées. Ce sont autant de facteurs qui pourraient expliquer ce Blue Monday », explique le psychologue Sarvesh Dosooye.

Cependant, une année anti-déprime se prépare. En effet, une nouvelle année, de nouveaux projets et un planning au top. C’est la formule pour réussir son année sans trop de déceptions. « Il s’agit d’un voyage de 12 mois qu’on va entamer », fait ressortir Sarvesh Dosooye. Une bonne préparation permet ainsi d’avancer avec plus d’assurance. Comment ? D’abord, en apprenant à se connaître. « Il nous faut savoir ce qu’on veut pour pouvoir planifier. Nos projets doivent ainsi correspondre à ce dont on a besoin. De là, il devient plus facile de se projeter sur les mois à venir », fait comprendre le psychologue.

Ensuite, il faut bien se conditionner. Une fois les objectifs fixés, on ne s’attend pas à avoir rapidement les résultats selon lui. Les projets à long terme prennent du temps et il faut avoir de la patience et la détermination d’attendre et aller jusqu’au bout d’un projet lancé. La motivation est un autre facteur qui peut garantir le succès d’un projet, selon Sarvesh Dosooye. Cependant, la motivation n’est pas toujours au beau fixe.

Motivation

Comment rester motivé ? « Tout commence par la reconnaissance de ses capacités à atteindre ses objectifs. Ensuite, pour garder le cap, il est aussi important de bien comprendre ses forces et ses faiblesses. Cela permet de faire un focus sur les faiblesses pour s’améliorer et devenir plus motivé et ainsi tenir jusqu’au bout », souligne-t-il. Dans ce cas précis, avoir l’aide d’un psychologue peut être bénéfique, selon lui, car ce soutien et cet accompagnement vont permettre de mieux se découvrir.

Autre point important pour aller dans la bonne direction durant les mois à venir est de faire attention à son entourage. Avoir des amis et des proches qui se comprennent et qui ont le même état d’esprit permet d’être plus productif. « Le support social joue un rôle majeur. Il faut savoir choisir de qui on s’entoure. Avoir des personnes encourageantes et ouvertes d’esprit nous pousse à nous surpasser », note-t-il.

Blue Monday : un concept « fabriqué » par une agence de voyages

Le concept est né aux États-Unis et il semblerait que ce soit une agence de voyages qui est à l’origine de ce « Blue Monday ». Le but : pousser les gens à prendre des vacances en janvier en optimisant sur les différents aspects qui peuvent les déprimer : début d’année difficile pour reprendre le travail, situation financière précaire avant la fin du mois et le manque de volonté pour réaliser les nouvelles résolutions. De plus, cette déprime est aussi associée au climat des pays qui sont en hiver en début d’année.

Ne pas trop se prendre la tête

Info ou intox ? Sachez faire la différence avant de consommer tout ce qui se trouve sur internet. « Il faut savoir ignorer certaines choses, surtout quand on a un flux d’informations, notamment sur les réseaux sociaux », explique le psychologue. Pour ce dernier, il faut avoir l’esprit critique et pouvoir remettre en question et évaluer ce que nous consommons comme information. « Le plus important est de savoir en quoi on est concerné par ce qu’on voit. Si cela n’a pas un intérêt direct et ne nous correspond pas, alors il est préférable de l’ignorer, car la pression peut être très présente », indique-t-il, car on peut facilement se laisser influencer par les tendances qui sont souvent le buzz sur la Toile.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page