Anou aprann viv avek diabet
Actu SantéPsychoSliderStress

Examens : comment gérer son stress ?

Les examens de Cambridge débutent ce lundi 1er octobre et la période des examens est souvent la plus stressante de l’année pour les étudiants. Ces derniers se jettent à corps perdu dans leurs révisions, jour et nuit, souvent au détriment de leur santé. Pourtant, il est possible d’intégrer quelques bonnes habitudes à sa routine quotidienne pour mieux se concentrer selon le Dr Vidushi Vencatasawmy, diplômée en Médicine Homéopathique.

  • Bien se nourrir

Une alimentation équilibrée en période d’examens aide à rester en bonne forme mentale et physique. Toutes les deux sont nécessaires pour mieux se concentrer pendant les révisions. Il est conseillé d’inclure les aliments suivants :

• Les légumes riches en fer, comme les épinards, pour augmenter naturellement son niveau d’énergie
• Des glucides complexes ainsi que des sucres lents qui fournissent de l’énergie pendant plus longtemps.
• Les fruits sont aussi un allié en cette période pour faire le plein de vitamines.
• Les oméga-3 avec les poissons gras comme le saumon sont aussi à inclure pour améliorer le fonctionnement cérébral pendant les révisions.

  • Pas de café et de tabac

Pendant cette période, le café, l’alcool et le tabac sont à éviter. En effet, la caféine et le sucre peuvent nuire, non seulement à la santé, mais affecter aussi la concentration. Par contre, l’eau est à privilégier, car une bonne hydratation aide l’organisme à mieux fonctionner.

  • Faire régulièrement des pauses

Les pauses peuvent être très utiles, car souvent les longues heures pendant les révisions finissent par fatiguer le corps et le cerveau. Pour mieux se souvenir de ses révisions, il est conseillé de se lever, de faire des étirements et de s’aérer régulièrement. En retournant à ses révisions, on est alors plus régénéré.

  • Bien dormir

Oublier les longues nuits de révision. Un sommeil récupérateur peut aider à mieux se concentrer. Pour rappel, une nuit de sommeil doit être d’environ sept à huit heures. Cela va vous aider à vous reposer pour mieux reprendre les révisions du bon pied le lendemain.

  • Faire de l’exercice

Avoir la tête que dans les livres n’est pas une bonne chose. Il est aussi conseillé de faire du sport. Une activité physique peut doper sa productivité et sa santé. De plus, en faisant de l’exercice, le corps produit des endorphines, l’hormone du bien-être, ce qui va aider à mieux gérer le stress pendant les examens. Faire une activité pendant 15 à 30 minutes permet aussi d’oxygéner le cerveau.

Et quid de l’homéopathie ?

Il est possible de combattre le stress par l’homéopathie. Experte dans ce domaine, le Dr Vidushi Vencatasawmy explique que les étudiants peuvent se tourner vers cette médecine complémentaire pour mieux gérer le stress pendant cette période.

Chaque personne réagit différemment au stress, certaines peuvent faire face à une baisse d’énergie et à un manque de concentration tandis que d’autres peuvent souffrir de troubles du sommeil et devenir irritables. En optant pour un traitement homéopathique, il est possible de venir à bout de ces réactions symptomatiques. De plus, les remèdes préconisés sont doux pour l’organisme, ce qui aide à guérir sans agresser.

La doctoresse consulte à Roche Brunes, Quatre Bornes et Port-Louis.

Mots clés

Articles Liés

Close