Psycho

Contrôler l’agressivité : comment se protéger

Impulsivité et agressivité… face à un proche qui perd le contrôle, nombreux sont ceux qui perdent le Nord. Que cache l’agressivité d’un individu ? Quels en sont les éléments déclencheurs ? Le psychologue Laurent Baucheron de Boissoudy livre ses conseils pour une meilleure gestion de l’agressivité.

L’agressivité est d’abord une fonction normale et saine du psychisme humain, mais l’excès tend à poser problème lorsqu’elle n’est plus gérée. Avoir l’esprit combatif, s’accrocher pour avancer face à l’adversité, ne pas se laisser marcher sur les pieds… autant d’aspects qui correspondent à une agressivité normale. Le problème survient lorsqu’une personne semble « bloquée » en mode « coup de gueule » « coup de colère »”, fait ressortir le psychologue Laurent Baucheron de Boissoudy.

À partir d’une base normale d’agressivité qui correspond à la pulsion de vie et de survie, qui est propre à l’homme comme à tout le règne animal, vont se rajouter des traits de caractères qui se développent en fonction de l’environnement et de l’éducation de chaque personne. Le psychologue explique ainsi que plus l’environnement familial est dur, agressif, frustrant, plus la personne renforcera son agressivité, sa combativité et deviendra éventuellement violent, et cela dès l’enfance.

La personne agressive se caractérise par un comportement offensif. «Elle ne s’exprime pas calmement et cri et cherche parfois même à frapper si elle ne se fait pas comprendre», selon le psychologue. Elle s’emporte aussi à a moindre contrariété, s’énerve et crée un climat tendu, un rapport dominé-dominant.

Quels sont les éléments déclencheurs d’un état de colère ? « Il est possible d’apprendre à repérer ce qui déclenche l’état de colère que ce soit pour soi-même ou pour les autres : ses amis, son conjoint, son enfant, son patron. Mais l’éviter n’est pas toujours évident ni possible car il y a en chacun de nous des zones sensibles liées à notre histoire personnelle et il suffit de les évoquer pour déclencher de fortes émotions de refus, de rejet qui sous-tendent la colère ».

L’agressivité peut être vue sous plusieurs angles. Elle peut être stimulante pour certains car elle oblige à réagir et se stimuler alors que pour d’autres l’agressivité tend à dégrader l’ambiance relationnelle. « La confiance est réduite, chacun se met en mode défensif et la peur gagne. L’agressivité à long terme est destructrice du lien affectif amical, amoureux et familial », souligne le psychologue.

La guérison est possible, peu importe les souffrances endurées par la personne agressive mais une rémission est possible mais elle ne se fait pas tout seul. Plusieurs situations peuvent amener une personne agressive à réduire son agressivité. Pour certains, c’est après une grosse épreuve telle que d’avoir failli perdre la vie, ou celle d’un être cher, ou une maladie grave. La meilleure façon reste une psychothérapie, l’aide d’un coach ou un accompagnement spirituel.

La gestion d’une personne agressive est un véritable chemin de croix pour les proches. Le risque des « douches froides » c’est qu’on ne sait jamais quand ça va tomber ni comment les éviter. Les enfants vivent dans l’insécurité permanente, les épouses ou les époux également.

Ainsi, Laurent Baucheron de Boissoudy recommande de se protéger de l’agressivité des autres. « Nous avons le devoir de protéger nos enfants de l’agressivité excessive, de la violence verbale ou physique ».

Cyclothymie

Variation répétitive et cyclique de l’humeur

Un moment de dépression que suit une phase d’excitation et ainsi de suite. Quand l’humeur passe de l’une à l’autre, dans les deux sens, d’une manière répétée, on parle de cyclothymie. Ces états s’enchaînent à des fréquences variables, par séquences plus ou moins régulières (les cycles) et pour des raisons tout à fait obscures. Il arrive que la déprime devienne mélancolie et l’excitation une agitation maniaque. On est alors dans le champ de la psychose maniaco-dépressive c’est-à-dire d’une pathologie lourde nécessitant un traitement médicamenteux.

Vos Commentaires

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!