AlimentsNutrition

L’obésité augmente le risque pour au moins six types de cancer

Le cancer est aujourd’hui la principale cause de décès dans le monde. Il est de plus en plus évident que la prévention des maladies chroniques reste le plus grand défi de santé. Pourtant, selon la nutritionniste, Nirusha Pahladi, ANutr (UK), le cancer est évitable grâce à une bonne nutrition et un poids raisonnable.

Elle dira que les études ont démontré que la graisse corporelle était fortement associée au risque du cancer.

La nutritionniste Nirusha Pahladi

« Certaines des preuves les plus solides qui existent aujourd’hui relient le cancer à l’obésité. Les preuves soutenues ont montré que l’obésité augmente le risque pour au moins six types de cancer : colorectal, sein post ménopausique, rein, pancréas, endomètre, vésicule biliaire etc. En effet, la graisse s’accumule dans l’abdomen et le corps prend la ”forme de pomme”, souvent appelé graisse viscérale. Elle se niche profondément à l’intérieur de l’abdomen et entoure les organes vitaux. Les personnes avec trop de graisse viscérale ont plus de risques de développer des maladies liées à l’obésité et le cancer », a précisé Nirusha Pahladi.

Par conséquent, a souligné la nutritionniste, manger sainement et être physiquement actif sont très importants en tant que mesures préventives. « Cela s’applique également aux personnes diagnostiquées avec un cancer, à la fois pendant et après le traitement. Nous pouvons modifier notre vie quotidienne afin de réduire les risques. »

  • Maintenez une silhouette fine (aussi mince que possible tout en restant à un poids santé)
  • Limitez l’apport en graisses alimentaires et choisissez les graisses insaturées et riches en oméga-3 tels que les flax, hemp, walnuts, graines de chia, olives, avocat, algues et poisson.
  • Limitez autant que possible le sucre et les hydrates de carbone raffinés (y compris les frites, biscuits, aliments frits et boissons sucrées)
  • Limitez l’alimentation animale, en particulier les produits laitiers et les viandes rouges en raison de la teneur en protéines, matières grasses et fer. Choisissez plutôt de la viande maigre et du poisson.
  • Privilégiez l’exercice constant (environ 30 minutes par jour)
  • Mangez des aliments principalement d’origine végétale, y compris 5 portions de fruits et de légumes tous les jours, haricots et grains entiers, frais, congelés, séchés, cuits ou en conserve si nécessaire.
  • Limitez la consommation d’alcool et de cigarettes.
  • N’incluez pas des suppléments de vitamines/minéraux inutiles
  • Contrôlez le stress par la méditation, le yoga, le tai-chi, la respiration.
  • Buvez de l’eau et du thé.

Selon Nirusha Pahladi, bon nombre d’organismes régulateurs recommandent de privilégier un régime à base de plantes afin d’être physiquement actif et d’éviter toute graisse corporelle supplémentaire.

« Cela peut considérablement réduire le risque de cancer dans différentes parties du corps et dans diverses parties du monde. Des études ont suggéré que les personnes qui consommaient constamment de grandes quantités de fruits et légumes étaient deux fois moins susceptibles de développer un cancer. »

Cependant, dit-elle, tous les aliments à base de plantes ne contribuent pas à prévenir le cancer. « Lorsque nous cuisinons des aliments riches en glucides comme les pommes de terre et les céréales à haute température (au-dessus de 248 degrés F), nous pouvons former l’acrylamide qui est cancérogène. Les aliments aux montants les plus élevés comprennent les chips et les French fries ».

Elle conseille de préparer les aliments en les cuisant à la vapeur, en les faisant bouillir, en les germant ou en les mijotant. Évitez les aliments transformés en glucides (frites, craquelins, céréales, etc.).

« Combattez le cancer avec votre couteau et votre fourchette en mangeant beaucoup de légumes, de fruits et des grains entiers, et mangez moins de viande rouge et des aliments gras », conclut-elle.

Vos Commentaires

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!