AlimentsNutritionSlider

Les vertus curatives du curry

Le curcuma, qui donne sa couleur jaune au curry, est en train d’être adopté par les chercheurs occidentaux qui y ont décelé des propriétés bénéfiques pour la santé. Une nouvelle étude montre que des éléments présents dans le curcuma pourraient jouer un rôle important dans la santé du foie.

Les chercheurs de l’Université de Saint Louis aux Etats-Unis ont découvert que le curcuma semble aider à prévenir une maladie commune aux conséquences sérieuses appelée stéatohépatite non-alcoolique. Cette maladie du foie est le résultat de l’obésité et de la prise de poids, et elle affecte 3 à 4 pourcent des adultes américains.

Il reste encore beaucoup de travail à accomplir avant que les chercheurs ne puissent concevoir une thérapie à base de curcuma, mais l’étude laisse augurer de résultats prometteurs. Elle a été publiée récemment dans la revue Endocrinology.

Pendant des siècles, le curcuma a été utilisé non seulement comme épice mais également pour ses propriétés médicales dans la médecine asiatique traditionnelle. Le curcuma est traditionnellement consommé pour aider à guérir les problèmes gastro-intestinaux, l’arthrite et le manque d’énergie. Ces dernières années, les scientifiques ont montré que le curcuma pourrait également permettre de renforcer l’organisme grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et anti-cancer.

Les propriétés de guérison du curcuma sont un sujet en vogue chez les chercheurs, qui essaient de découvrir les propriétés médicales de ce remède miracle. Une autre étude récente, publiée dans la revue Gut, a abouti à des conclusions similaires au sujet des propriétés bénéfiques du curcuma pour la prévention des maladies du foie et des cirrhoses. D’autres études mettent en lumière le rôle du curcuma dans la prévention du cancer du sein et d’Alzheimer, et certaines y voient même des propriétés anti-vieillissement.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer