AlimentsNutritionSlider

Le thé : de multiples vertus pour la santé et le bien-être

Observée le 15 décembre, la Journée mondiale du thé est l’occasion de vanter les mérites de ce breuvage tant apprécié des Mauriciens. Qu’il soit noir ou vert, le thé est bon pour la santé du corps et procure une sensation de bien-être général.

Le thé est la boisson la plus bue après l’eau et les Mauriciens en sont fans. Connu pour ses nombreux bienfaits, le thé devient un allié santé, car il est riche en antioxydants qui ont la capacité de réguler le cholestérol. Ses qualités anti-graisses font que le thé est un breuvage recommandé pour combattre le cholestérol. Ce sont les antioxydants qui éliminent l’absorption intestinale des graisses.

De plus, le thé possède aussi une action drainante et diurétique. D’ailleurs, c’est pour cette raison que le thé fait partie de nombreux régimes. Outre l’aspect diurétique, le thé facilite la digestion. Ce sont les polyphénols et les théaflavines que contient le thé qui aident à favoriser une digestion légère.

Plus important encore, le thé aide à avoir une bonne santé en renforçant le système immunitaire. Une fois de plus, ce sont les antioxydants qui ont la capacité de lutter contre les attaques bactériennes ou virales. Les défenses naturelles sont donc renforcées. C’est aussi pourquoi la médecine traditionnelle chinoise et asiatique met en avant le thé.

thé

Il peut combattre bien des maux et parmi ses autres vertus, on retrouve sa capacité à protéger les articulations. Le thé vert peut particulièrement aider à combattre les radicaux libres et ainsi prévenir le vieillissement cellulaire. En buvant régulièrement le thé vert, on peut retrouver souplesse et légèreté des articulations.

Pour avoir la pêche, le thé aide garde l’esprit éveillé. Il s’agit d’une boisson qui peut combattre la fatigue grâce à la théine. Finalement, il y a les vertus apaisantes du thé. Après une journée de travail, une tasse de thé peut aider à se relaxer et se détendre. C’est l’acide aminé présent dans le thé qui procure cette sensation de bien-être.

La plantation du thé à Maurice

Au Domaine de Bois Chéri, le thé est cultivé sur une large superficie. Le thé est planté sur des terrains en pente afin que l’eau ne stagne pas à la racine et pour cela, des drains y sont rajoutés. La plante a une durée de vie indéterminée. La cueillette continue à se faire sur des théiers centenaires.

Les jeunes pousses sont utilisées pour faire du thé. Elles sont cueillies à la main. Le thé du Domaine de Bois Chéri est cueilli principalement en été et la cueillette peut se faire tous les jours tandis qu’en hiver, les bourgeons prendront plus d’un mois à sortir. L’usine de thé de Bois Chéri reçoit plus de feuilles de thé entre octobre et mars qu’entre les mois d’avril et de septembre.

thé

Le thé aromatisé

Le thé est ensuite dirigé sur des tamis superposés de différentes tailles afin d’obtenir plusieurs grades de thé. Ce dernier est par la suite stocké dans des silos pour une période minimale d’un mois. Pour obtenir un bon thé, un vieillissement dans un endroit fermé est obligatoire. Outre le thé noir, Bois Chéri propose également, du thé aromatisé. Le thé à la vanille est fait en ajoutant de la poudre de vanille au thé, alors que les autres thés aromatisés sont faits avec des essences naturelles.

La marque de thé aromatisé se compose également de thé au coco, thé aux fruits exotiques, thé à la menthe, thé à la bergamote, thé coco et vanille et nos deux nouveaux thés : thé au Caramel et thé à la cardamome. L’Usine de Bois Chéri produit également du thé vert. Pour ce faire, les feuilles sont envoyées dans de grandes vapeurs pour arrêter toute sorte de fermentation. Elles passent au séchage avant d’être emballées.

Le Musée du Thé

Le Musée du Thé fait découvrir un pan d’histoire de cette plante à l’île Maurice. D’anciennes machines, des services à thé anciens et autres photos donnent vie à cette histoire. Une dégustation de ce même thé est proposée au Chalet du Domaine de Bois Chéri.

La Route du Thé

L’itinéraire comprend trois étapes notamment : Le Domaine des Aubineaux, Le Domaine de Bois Chéri et Le Domaine de Saint Aubin, ce qui permet aux visiteurs de découvrir les univers du thé, du sucre et de la vanille. Une visite guidée entraînera le visiteur dans les entrailles haletantes de l’usine du thé, où d’impressionnantes machines avalent, mâchent et recrachent les feuilles dans un tonnerre de cliquetis métalliques et de sifflements chuintants. La Route du Thé, du Rhum et de la Vanille propose par la suite aux visiteurs de déguster les diverses saveurs de thés et de tisanes en surplombant le lac des cygnes.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close