NutritionRégimesSlider

Food Freedom Journey : 12 semaines pour se libérer des dictats de l’alimentation restrictive

Abandonner la mentalité de régime et embrasser la liberté alimentaire. C’est l’approche de Yovanee Veerapen, diététicienne et directrice de NutriSmart. Elle lance une aventure atypique pour retrouver le bonheur de manger sans régimes stricts ni restrictions alimentaires. Le Food Freedom Journey se tient sur 12 semaines avec des plans diététiques réalistes.

Yovanee Veerapen, diététicienne et directrice de NutriSmart.

« Manger est une nécessité, mais manger intelligemment est un art ». Cette citation de La Rouchefoucauld correspond également à la philosophie de Yovanee Veerapen qui propose un programme spécial sur l’alimentation. Sans pour autant l’axer sur des régimes alimentaires, la diététicienne souhaite, au contraire, faire découvrir le plaisir de manger sans pour autant culpabiliser. « La culture du régime peut être définie comme un système de croyances, de coutumes, de messages et de comportements qui privilégie le poids, la forme et la taille plutôt que la santé et le bien-être. Cette culture du régime nous fait croire que notre poids et notre taille sont la mesure ULTIME de notre valeur en tant qu’être humain et sont un indicateur direct de notre santé. Mais ce n’est pas vrai », fait comprendre Yovanee Veerapen qui a élaboré le programme « Food Freedom Journey ».

Il s’agit d’un programme de 12 semaines qui s’adresse notamment à ceux et celles qui en ont assez des régimes stricts, des restrictions alimentaires ou encore de la suralimentation. Les personnes qui ont besoin d’aide pour améliorer leur image corporelle peuvent tout aussi bien profiter de ce programme ainsi que ceux qui veulent améliorer leur relation avec la nourriture, une fois pour toutes. « Le but est aussi d’aider ceux qui ne veulent pas recommencer un régime et surtout pour accompagner ceux qui ne savent plus quoi manger et qui veulent apprendre à préparer des repas équilibrés sans compter ni peser », explique-t-elle.

Pleine conscience

Cette liberté alimentaire s’apprend. Et c’est pourquoi Yovanee Veerapen souhaite mettre ses compétences au service de ceux qui veulent se libérer des dictats de l’alimentation centrée sur la privation. « L’alimentation traditionnelle, consciente et intuitive, peut sembler impossible et difficile si vous ne disposez pas des outils, des connaissances et des mesures nécessaires pour ne plus jamais revenir aux régimes », souligne-t-elle, tout en précisant que « le sentiment de mériter des repas satisfaisants est quelque chose qui m’est venu facilement en utilisant les outils que je donne dans ce programme pour ne jamais revenir en arrière ».

Pour y arriver, elle précise qu’il est essentiel d’avoir une relation saine avec sa nourriture et soi-même. « Le moment est venu de vous libérer de toutes les restrictions alimentaires et de la culpabilité en mangeant en pleine conscience », annonce-t-elle, en expliquant que le programme de 12 semaines va aider les participants à voir la nourriture et la nutrition d’une manière complètement nouvelle.

Ce programme se fera en trois phases. La première s’étale sur cinq semaines et consiste à lancer sa transformation et surtout à changer sa façon de penser à propos de la nourriture et du poids. « Nous organiserons une séance d’accueil (en tête-à-tête) pour aider à se fixer des objectifs, avec un plan de repas sur mesure qui servira de guide tout au long du programme. Il sera ainsi possible d’apprendre le cycle des régimes, comment réintroduire les aliments interdits, quel est le poids théorique de référence, comment abandonner définitivement les régimes (avec des données factuelles) et tout ce qui concerne le métabolisme avec des actions et des feuilles de travail amusantes », indique Yovanee Veerapen.

Positivité corporelle

Par la suite, la deuxième phase comprend quatre autres semaines qui seront dédiées à la positivité corporelle et durant lesquelles la diététicienne va travailler avec les participants pour améliorer définitivement leur image corporelle. « Cela inclut la morphologie du corps, les croyances limitantes, les troubles alimentaires, la dysmorphie corporelle, l’équilibre hormonal, sans oublier le rôle de la perte de poids et de la liberté. La phase trois est, elle, centrée sur les bases de la nutrition et se fera sur trois semaines. Le participant apprend alors à manger sans stress, sans culpabilité, sans compter et sans trop réfléchir.

« C’est à ce stade qu’on adopte enfin la liberté alimentaire et ne plus suivre de régimes à la mode ou sans compter les glucides. De plus, il sera aussi possible d’apprendre à se débrouiller lorsqu’on mange à l’extérieur », soutient la diététicienne. Le programme comprend également un bonus avec un inventaire du garde-manger, un guide d’achat ainsi que la préparation des repas. Yovanee Veerapen prévoit également de partager des recettes. De plus, une séance de cuisine en direct sera proposée. Et en dernier lieu, les participants auront aussi à leur disposition des vidéos d’exercices physiques à faire à domicile. Le tarif de ce programme est de Rs 12 000, avec la possibilité de payer en deux ou trois tranches.

Pour plus de renseignements sur le « Food Freedom Journey », rendez-vous sur le site de Yovanee Veerapen www.nutrismart.mu.

Le programme du cours

Semaine 1 : Embarquement – connaître son pourquoi

Semaine 2 : Comprendre le cycle de l’alimentation

Semaine 3 : Maîtrisez vos calories et le métabolisme de votre corps

Semaine 4 : Déboulonner les mythes alimentaires

Semaine 5 : Réintroduire les aliments interdits

Semaine 6 : Valoriser votre singularité

Semaine 7 : La suralimentation, après la séance

Semaine 8 : Travail sur l’image corporelle – laisser tomber le perfectionnisme

Semaine 9 : Les bases de la nutrition : comment planifier le petit-déjeuner et les collations

Semaine 10 : Comprendre les glucides, les protéines et les graisses + données nutritionnelles

Semaine 11 : Manger à l’extérieur

Semaine 12 : Fin de session

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Click to listen highlighted text!