AlimentsNutritionSlider

Déshydratation : à quel rythme faut-il boire de l’eau et en quelle quantité ?

L’un des aléas de l’été, c’est la chaleur et les risques de déshydratation sont élevés. Si la consommation de l’eau est recommandée toute la journée, il y va de savoir comment boire et en quelle quantité. Voici les conseils de la nutritionniste Divya Poorun.

« Chaque jour, il faut boire deux litres d’eau tout au long de l’année. Cependant en été, il est conseillé d’augmenter sa consommation pour mieux s’hydrater », conseille Divya Poorun, nutritionniste. Depuis quelques semaines, la chaleur bat son plein et souvent les deux litres d’eau ne suffisent pas pour bien s’hydrater. Boire plus serait un bon moyen, mais pour la nutritionniste, il ne suffit pas de boire beaucoup d’eau d’un trait. « Il faut savoir comment boire », fait ressortir la nutritionniste.

Boire d’un coup un litre d’eau n’est pas recommandé. « Il faut boire plusieurs verres d’eau tout au long de la journée. L’idéal : deux grands verres d’eau chaque deux heures. On espace la consommation d’eau pour mieux hydrater le corps de temps en temps », ajoute-t-elle. Par contre, selon elle, trop de gens attendent d’avoir soif pour boire de l’eau. « Avoir soif est déjà un signe de déshydratation. La meilleure chose à faire est d’avoir une bouteille sur soi tout le temps et de boire régulièrement », indique-t-elle. L’eau va aider à garder le corps hydraté, mais va aider aussi à éliminer les toxines. Autre précision : les boissons gazeuses sont à éviter pendant l’été. « Il ne faut pas compter un verre de boisson gazeuse parmi les deux litres d’eau qu’on doit boire. Le sucre dans les boissons gazeuses va accentuer la soif et c’est pour cette raison qu’on a tendance à boire plus d’un verre. Pour couper cette envie, l’eau reste le premier choix ».

Pour ceux qui sont affectés par la chaleur, il est conseillé d’ajouter des minéraux dans son eau. « On peut s’acheter du sérum dans les pharmacies et en rajouter à son eau quand il fait très chaud », conseille Divya Poorun. Ceci s’applique aux personnes âgées ou aux jeunes qui dépensent beaucoup d’énergie tout au long de la journée. « Les minéraux vont aider à une meilleure absorption de l’eau dans le corps et aideront à éviter la déshydratation », précise-t-elle.

Cette prise de minéraux peut se faire une à deux fois par semaine dépendant de l’activité physique que fait la personne. « Une personne qui travaille au bureau et qui ne bouge pas beaucoup n’aura pas besoin de cet apport supplémentaire. Ce sera surtout ceux qui sont souvent au soleil et qui sont facilement déshydratés », fait-elle comprendre. En cas de malaise, « si une personne est incommodée par la chaleur, il est possible de préparer un sérum vite fait à la maison, sur place. Pour ce faire, on ajoute une petite culière à café de sucre avec une pincée de sel dans un verre d’eau », explique Divya Poorun.

Pas de bouteille en plastique dans la voiture

Il n’est pas conseillé de consommer de l’eau d’une bouteille en plastique oubliée dans la voiture. Plusieurs spécialistes mettent en garde les dangers de la bouteille d’eau chauffée dans une voiture fermée. Ils expliquent que les bouteilles en plastiques contiennent un matériel appelé le BPA et lorsqu’elles sont laissées dans un endroit à forte température, le liquide qu’elles contiennent chauffe et au contact de l’emballage, elles libèrent le chimique BPA dans l’eau. Selon eux, cette chimique peut causer des perturbations hormonales au niveau de l’organisme et serait aussi toxique pour nos cellules. Le mieux à faire est d’avoir une gourde et de l’avoir sur soi tout le temps. Évitez de laisser les bouteilles dans la voiture, car les enfants peuvent en boire sans le savoir.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page