AlimentsNutritionSlider

5 astuces pour manger mieux au bureau

1.Prendre le temps de manger

Adopter les bonnes habitudes en prenant sa pause déjeuner bien comme il faut, tous les jours. Le plus important est d’éviter surtout de manger sur son bureau. En effet, prendre le temps de manger et de savourer son repas peut être une source de bien-être, même au bureau. Le temps d’un repas ne doit pas être moins de 20 minutes.

Faites ainsi de votre pause déjeuner une escapade gourmande en s’installant confortablement à la salle de repas. L’idéal serait de partager ce moment avec d’autres collègues et faire profiter pour que cette pause devienne un moment de partage. Choisissez ainsi le bon moment pour faire votre pause pour ne pas avoir à trop se presser.

2.Bien choisir ses aliments

Si le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, il ne faut pas pour autant négliger le déjeuner. Cette pause au milieu de la journée permet de faire le plein d’aliments nutritifs pour booster son énergie afin de pouvoir entamer la deuxième partie de la journée. De ce fait, les aliments choisis à midi sont cruciaux. Il est important donc de faire le plein de légumes et de fruits frais.

N’oubliez pas d’ajouter un fruit dans son sac quotidiennement. Ensuite, incorporez des protéines pour rester actif. Les céréales complètes (riz brun, pain complet, chapati, pâtes alimentaires faites de blé entier) sont aussi une source d’énergie à privilégier pour le repas de midi. Prenez donc le temps de vous informer sur les bienfaits des aliments et privilégiez-les dans l’élaboration de vos repas.

3.Préparer son repas la veille

Pour bien choisir ses aliments, la meilleure chose à faire est de prendre le temps de préparer son menu de la semaine et, idéalement, préparer son repas la veille pour le lendemain. Élaborez ainsi un menu du lundi au vendredi avec une variété d’aliments pour égayer les repas et ainsi éviter la monotonie au déjeuner.

Il existe également le concept de « meal prep » ou encore de « salad jar » qui sont devenus tendances. Il suffit de varier la préparation de quelques aliments pour avoir différentes recettes avec quelques produits de base, dont le poisson, le poulet, le riz et des légumes. Ces repas sont prêts en moins de 30 minutes et peuvent être préparés le soir et stockés dans une boîte hermétique au frigo.

4.Opter pour des snacks sains

Oubliez les sachets de chips et autres sucreries pour vos goûters, optez plutôt pour des snacks sains, mais savoureux. Tout comme les repas préparés la veille, il suffit de prendre un peu de temps le soir ou durant le week-end pour préparer quelques snacks faciles à faire et plus riches en nutriments.

Qu’ils soient sucrés ou salés, il existe de nombreuses recettes rapides et simples pour des snacks sains. Parmi, on retrouve la barre de céréales faite-maison ou encore des cookies au beurre de cacahuètes et des « energy balls » avec du flocon d’avoine, du cacao et du sirop d’agave à la place du sucre.

5.Boire régulièrement de l’eau

Concentré sur le travail, on oublie souvent de s’hydrater. Pourtant, ne pas boire suffisamment d’eau peut affecter la concentration. Plusieurs astuces existent pour arriver à boire jusqu’à deux litres d’eau quotidiennement.

La première astuce et la plus importante, c’est d’avoir sa bouteille d’eau sur son bureau. Sous les yeux, il sera difficile de la rater, mais, si elle reste pleine jusqu’en fin de journée, optez alors pour des rappels. Cela peut se faire à travers des applications mobiles ou simplement en activant l’alarme de son téléphone.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page