MaladiesMaladies préventivesSlider

Plantar fasciitis : attention à l’inflammation de la voûte plantaire

Les Mauriciens sont nombreux à se plaindre des douleurs au niveau de la voûte plantaire. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un plantar fasciitis, une inflammation de la voûte plantaire. Khesav Deenoo de Soza Health et spécialiste de la santé des pieds, explique que cette inflammation apparaît au niveau du fascia plantaire qui est le tissu situé sur le dessous du pied et qui relie le talon aux doigts des pieds, formant ainsi la voûte plantaire connue aussi comme l’arche du pied.

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette inflammation. « Le surpoids et le manque d’activité physique sont souvent les deux principales causes de ce trouble », constate-t-il. L’inflammation est marquée par une douleur vive, souvent ressentie comme une brûlure par le patient, explique Khesav Deenoo. Le patient peut aussi ressentir une raideur au niveau de la voûte plantaire.

Les douleurs peuvent être plus présentes le matin, notamment après les premiers pas ou alors après des heures passées debout. Elles peuvent aussi survenir après une activité physique intense ou quand le patient est resté trop longtemps en position assise.

Ce problème orthopédique touche les deux sexes et les causes peuvent être différentes. Outre les facteurs de poids et des activités, il y a aussi les mauvais choix de chaussures qui peuvent résulter en un plantar fasciitis. « Il faut opter pour des chaussures qui soutiennent bien la voûte plantaire et le talon. Au cas contraire, il peut y avoir un déséquilibre. Cela peut être le cas quand les semelles et les talons sont trop durs », ajoute-t-il.

Pour prévenir ce trouble, il est conseillé de faire régulièrement des étirements au niveau des pieds et des chevilles, surtout ceux qui sont assis ou debout plusieurs heures par jour au travail. Ceux qui souffrent de ce problème peuvent soulager la douleur en appliquant une compresse froide sur l’arche du pied. « Contrairement à ce que nous pensons, le froid soulage davantage la douleur que la chaleur. On conseille de prendre un bain de pieds avec l’eau froide pour calmer la sensation de brûlure », conclut-il.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer