MaladiesPrécautions à prendreSlider

Journée mondiale des pharmaciens : ces experts en médicaments

À l’occasion de la Journée mondiale du pharmacien, observée ce mardi 25 septembre, on revient sur le rôle crucial que joue un pharmacien avec Arshad Saroar, le président de la Pharmaceutical Association of Mauritius. « Le pharmacien est le professionnel de la santé qui connaît mieux que n’importe qui d’autre les médicaments, qu’ils soient prescrits ou en vente libre », explique-t-il.

La formation approfondie que reçoivent les pharmaciens sur les médicaments couvre également les maladies, les symptômes qu’elles occasionnent, leur traitement ainsi que les signes indiquant qu’une consultation médicale est nécessaire.

Le rôle des pharmaciens est en constante évolution, c’est pourquoi le CPD (Continuous Professional Developement) est très important. « Cela permet d’améliorer l’accessibilité et la continuité des soins de santé offerts à la population », estime notre intervenant, tout en soulignant que le pharmacien est appelé à devenir proactif et être de proximité. « Le pharmacien est un atout majeur pour la société. Il est un maillon essentiel pour le bon fonctionnement du Health Care System à Maurice », ajoute-t-il.

En effet, le pharmacien participe pleinement à la protection de la santé et surtout à la prévention des maladies. « Nous devons nous assurer que chaque patient qui entre dans une pharmacie a le bon médicament et les bons conseils », fait-il comprendre. Le pharmacien fait partie des professionnels de santé les plus accessibles au monde.

Comme désigné en 2009 par la FIP (International Pharmaceutical Federation) à Istanbul, en Turquie, le 25 septembre marque la Journée mondiale des pharmaciens. La FIP encourage les pharmaciens à utiliser cette journée pour organiser des activités et de promouvoir le rôle du pharmacien dans l’amélioration de la santé aux quatre coins du monde. Le thème choisi pour cette année est : Les pharmaciens : vos experts en médicaments.

5 choses à savoir sur le rôle du pharmacien

  • Il analyse et exécute vos ordonnances.
  • Il fait la gestion des médicaments.
  • Il s’assure que vous fassiez bon usage des médicaments.
  • Il fait le suivi de la thérapie.
  • Il est un intervenant de première ligne.
Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer