MaladiesPrécautions à prendreSlider

L’IA aide aussi à créer de nouveaux médicaments

Quelques patients atteints d’une maladie rare testent en ce moment un tout nouveau médicament basé sur une molécule générée par de l’intelligence artificielle. Cette nouvelle technologie permet de gagner énormément de temps par rapport à la recherche classique.

La start-up Insilico Medicine, soutenue par Nvidia, se sert de l’intelligence artificielle générative afin de concevoir de nouveaux médicaments dédiés aux maladies dites rares. Des maladies qui touchent néanmoins quelque 300 millions de personnes dans le monde, mais dont seulement 5% possèdent un traitement pour en guérir.

Grâce à l’utilisation de l’AI générative, l’entreprise est parvenue à générer une nouvelle molécule pour traiter la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI), une maladie dont souffrent cinq millions de personnes dans le monde et dont la survie médiane est estimée entre trois et quatre ans. Pour générer cette molécule, Insilico a développé une plateforme d’IA basée sur un réseau accusatoire génératif puis a intégré ses algorithmes dans la plateforme Pharma.AI.

Suite aux résultats satisfaisants obtenus par la phase 1 de son essai clinique, l’entreprise annonce qu’elle entre dans la phase 2. “C’est la première fois qu’un médicament destiné à une cible découverte et conçue par l’IA atteint ce stade”, précise la start-up. Cette nouvelle phase de test consiste à juger de l’efficacité de la molécule INS018_055, déjà administrée par voie orale pendant douze semaines à des sujets atteints de fibrose pulmonaire idiopathique. La société prévoit maintenant de recruter, grâce à l’IA, d’autres sujets atteints de cette pathologie pour des tests plus amples et révélateurs.

D’ordinaire, la recherche de médicaments pour ce type de maladies prend énormément de temps et se révèle terriblement couteuse pour les laboratoires. Or, l’arrivée de l’intelligence artificielle générative change aujourd’hui la donne. Elle permet de découvrir et de concevoir plus rapidement la découverte et la conception de nouvelles molécules destinées à lutter contre ces maladies rares. Sans l’aide de l’IA, la recherche aurait coûté plus de 400 millions de dollars et aurait pris six années. L’IA générative a permis à Insilico d’y arriver pour un dixième du coût et un tiers du temps. L’entreprise a en effet atteint la première phase des essais cliniques deux ans et demi après le début du projet.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!