CancerMaladiesSlider

Cancer du col de l’utérus : l’importance du dépistage

Très peu de signes existent pour alerter un cancer du col de l’utérus, d’où l’importance du dépistage. Par contre, le vaccin contre le virus du papillome humain (VPH) est l’une des mesures préventives à prendre.

Le col de l’utérus est la partie basse de l’utérus et le cancer du col de l’utérus est une maladie de la muqueuse de cette partie du corps. C’est le tissu qui recouvre le col de l’utérus qui est affecté selon la gynécologue le Dr Poonam Jeetun.

Cette maladie est souvent causée par une infection persistante due à un virus qui se transmet principalement par voie sexuelle. Il s’agit du papillomavirus humain ou le HPV (Human Papillomavirus). Le cancer peut prendre des années avant de se développer, car une fois le virus installé, des lésions précancéreuses sont formées.

Ce sont ces lésions qui évoluent en un cancer si elles ne sont pas détectées à temps. « Cette évolution peut être très lente. Dans certains cas, un cancer peut apparaître 10 à 15 ans après l’infection persistante par le virus », explique la gynécologue.

Le médecin traitant peut suspecter un potentiel cancer du col de l’utérus si une anomalie est décelée lors d’un examen de dépistage. Elle explique : « Ce dépistage se fait à travers un examen appelé frottis cervico-utérin » et ajoute qu’une fois cet examen effectué, un diagnostic en profondeur est fait à travers des prélèvements au niveau des lésions. « C’est la biopsie qui confirmera si la lésion est cancéreuse ou pas », indique-t-elle.

Il est donc conseillé aux jeunes femmes de faire un examen préventif régulièrement. Un dépistage du cancer du col de l’utérus tous les trois ans à partir de 21 ans avec un frottis est recommandé. C’est ce qui permettra de déceler des cellules anormales dans l’utérus. Une autre option consiste à combiner un frottis et une détection de papillomavirus tous les cinq ans à partir de 30 ans.

Le vaccin contre le HPV

D’ici 2030, le cancer du col de l’utérus va faire plus de 443 000 victimes dans le monde, dont la plupart en Afrique subsaharienne. La vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV), virus responsable de nombreux cancers du col de l’utérus, est recommandée chez les jeunes filles âgées de 14 ans, avec un rattrapage jusqu’à l’âge de 23 ans pour celles n’ayant jamais eu de rapports sexuels ou ayant une activité sexuelle depuis moins d’une année.

Vos Commentaires

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!