Hygiène de vieMieux vivreSlider

Surdité : comment se protéger les oreilles ?

La surdité survient souvent après un certain âge. Il y va donc de faire attention à son audition qui peut être affectée par plusieurs facteurs de la vie courante. Le bruit exposé quotidiennement peut nuire et entraîner une surdité. Voici les conseils de Liinaa Muttur, audiologiste et orthophoniste à l’occasion de la Journée mondiale des sourds et de la semaine de la surdité (dernière semaine de septembre).

Faire un test de l’ouïe est une nécessité après un certain âge. Détecter une perdition de l’ouïe très tôt est crucial pour mieux trouver un traitement adéquat le plus rapidement et tôt possible. « Souvent à Maurice, on commence à perdre l’ouïe, mais on ne fait pas attention. On attend que la situation devienne plus grave pour se tourner vers un médecin », constate Liinaa Muttur, audiologiste et orthophoniste. Pourtant, si une diminution de l’ouïe est notée très tôt, le problème peut être réglé et éviter ainsi une surdité profonde, fait ressortir Liinaa Muttur.

Dans de nombreux cas, ce sont les mauvaises habitudes adoptées pendant les jeunes âges qui ont des répercussions sur la qualité de l’audition plus tard. Chez les jeunes, par exemple, l’utilisation des casques et smartphones de plus en plus performants à des niveaux sonores élevés et sur de longues périodes d’écoute abîme les oreilles. Il est recommandé de limiter le volume à 80 décibels maximum. « Il est surtout très important de faire des pauses pour éviter de détruire l’oreille interne », fait-elle comprendre.

Ensuite, il y a les bruits au travail qui affectent l’audition et les effets peuvent être irréversibles après quelques années. Liinaa Muttur fait ressortir qu’à Maurice, de nombreux cas de surdité liés à l’environnement du travail ont été notés. « Le bruit sur le lieu de travail fait de nombreux dégâts sur l’ouïe, mais la surdité apparaît bien après. On a des retraités qui ont eu des problèmes de l’audition et dont la cause remonte à des années de travail dans un milieu bruyant », explique-t-elle.

Ceux qui sont les plus concernés travaillent souvent dans des usines où les bruits des machines sont omniprésents. Ensuite, il y a ceux qui travaillent dans des discothèques notamment les barmen, les DJs et les agents de sécurité. Ces derniers doivent faire attention, car la surdité apparaît souvent après la retraite.

Être attentif aux signes

Un problème d’audition ne doit pas passer inaperçu. Une douleur, un sifflement ou un bourdonnement sont autant de signes qui doivent alerter, car l’oreille est un organe fragile qui peut s’abîmer facilement. L’un des plus gros problèmes liés à la perte de l’audition est l’exposition sonore trop élevée.
« La vie que nous menons de nos jours nous expose à des bruits en permanence. Cela a un impact conséquent sur la santé de nos oreilles », précise-t-elle.

Les décibels des bruits dans notre environnement

50 dB = pluie
60 dB = conversation normale
70 dB = aspirateur
80 dB = rue très fréquentée
90 dB = outils de bricolage (type perceuse)
100 dB = tronçonneuse
110 dB = concert rock (dans le public)
120 dB = concert rock (sur scène)
130 dB = marteau-piqueur

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Click to listen highlighted text!