Hygiène de vieSanté DentaireSlider

Hygiène : Que savez-vous de votre santé bucco-dentaire ?

Quelle est l’importance d’une bonne santé bucco-dentaire ? Pour le savoir, l’émission Allô Docteur sur Radio Plus a eu comme invité le Dr Ameerah Ramjan, chirurgien-dentiste au ministère de la Santé. L’occasion de revenir sur les bonnes pratiques pour soigner ses dents et ses gencives.

Dr Ameerah Ramjan, chirurgien-dentiste
Dr Ameerah Ramjan, chirurgien-dentiste

L’hygiène bucco-dentaire est une thématique qui concerne tout le monde, du petit au grand. Parmi les problèmes dentaires qui interpellent le plus souvent les Mauriciens, on retrouve d’abord les douleurs, viennent ensuite la mauvaise haleine et les complications liées aux caries dentaires et les gencives à problèmes.

« Cependant, il ne faut pas attendre d’avoir les symptômes pour consulter un dentiste. Les soins des dents commencent par la prévention », insiste le Dr Ramjan. Celle-ci se fait à travers une bonne hygiène dentaire. D’abord, avec une brosse à dents appropriée qui varie d’une personne à l’autre en fonction de ses dents. « Chez de nombreuses personnes, c’est la brosse à dents à petite tête qui est conseillée avec des brins souples.

« Ensuite, il faut avoir une bonne technique pour bien se brosser les dents », fait comprendre le chirurgien-dentiste. Au-delà de la brosse à dents, un fil dentaire est à utiliser pour ceux qui ont des dents serrées et une brosse interdentaire pour ceux qui ont des espaces plus grands entre les dents selon le Dr Ramjan.

L’alimentation joue également un rôle clé dans la prévention des problèmes dentaires. « Les aliments trop sucrés et trop acides sont déconseillés. Les dents vont se déclassifier ou encore seront déminéralisées », insiste le dentiste. En faisant la prévention, attention à l’utilisation abusive des bains de bouche qui sont recommandés dans certains cas.

« Ce n’est pas tout le monde qui a besoin d’un bain de bouche, car certains produits sur le marché peuvent entraîner des complications à la longue. Il y a des ingrédients dans ces produits qui peuvent causer plus de caries dentaires », fait-elle comprendre. De ce fait, il faut l’avis d’un dentiste avant de choisir son bain de bouche.

Technique de brossage

Outre la prévention, il est conseillé d’adopter une bonne technique de brossage pour bien nettoyer ses dents. La meilleure façon de le faire est de poser sa brosse à dents souple à l’horizontal entre les dents et les gencives. « La moitié de la brosse à dents doit être sur la gencive et l’autre moitié sur les dents. Par la suite, faites des mouvements de la gencive vers la dent », précise la doctoresse. Les mouvements circulaires ne sont pas nécessaires ni ceux à la verticale selon elle.

Ensuite, à l’intérieur de la bouche, il faut brosser sur les surfaces qu’on utilise pour mastiquer de la nourriture sans oublier de brosser les surfaces internes du côté de la langue ainsi que le palais, la langue et les joues également. Le gratte-langue est tout aussi efficace que la brosse à dents selon la dentiste.

Comment choisir son dentifrice ? À cette question, Dr Ramjan estime qu’une personne n’ayant aucun problème dentaire spécifique peut utiliser tous les dentifrices sur le marché puisque ces derniers contiennent du fluor. « Le fluor aide à protéger les dents tout en évitant d’avoir des caries dentaires et pour ceux qui souffrent de sensibilité dentaire, il faut utiliser un dentifrice à base de nitrate de potassium. Cependant, pour ceux qui ne savent pas quoi choisir, le mieux à faire est de se tourner vers son dentiste pour avoir une recommandation », conseille-t-elle.

La dentition des enfants

Les dents de lait ont une fonction bien précise. C’est garder de la place dans la mâchoire pour les dents définitives. C’est pour cette raison qu’il faut comprendre l’importance des dents de lait selon la dentiste et éviter de les abîmer trop tôt. « Un enfant qui a des caries dès l’âge de deux ans et qui va se faire enlever ses dents se retrouvera sans ces dernières jusqu’à l’âge de six ans quand les dents définitives vont pousser. C’est une situation très chagrinante et c’est pourquoi il faut prendre soin des dents de lait également », estime le Dr Ramjam. Cela peut entraîner des problèmes digestifs et de la parole.

A quelle fréquence consulter son dentiste ?

Une personne en bonne santé doit généralement aller chez le dentiste deux fois par an. « Il est important de vérifier ce qu’on a dans la bouche. Chez un dentiste, c’est plus facile de le faire avec ses appareils, car à l’œil nu, il n’est pas évident de détecter quoi que ce soit », précise le Dr Ramjan. Ensuite, il y a une catégorie de patients qui doivent consulter leur dentiste plus régulièrement, notamment chaque trois mois. « Cela concerne notamment les personnes handicapées qui ont du mal à soigner leurs dents, les femmes enceintes et les écoliers qui ont une dentition mixte avec des dents de lait et les dents définitives », indique-t-elle.

Quid des remèdes naturels ?

Les remèdes naturels peuvent contribuer à soulager les douleurs et améliorer l’hygiène bucco-dentaire. « Il y a des produits naturels qui fonctionnent et qui peuvent être utilisés », indique le Dr Ramjan. Parmi, elle évoque le charbon qui aide au blanchiment des dents et contre la mauvaise haleine ou encore l’huile de girofle pour lutter contre les douleurs, mais cette utilisation doit se faire avec modération. « Quand on utilise le gros sel pour se gargariser, il faut savoir prendre une petite quantité pour ne pas abîmer les gencives. Idem pour le bicarbonate de soude. »

Allô Docteur sur Radio Plus, chaque mardis à 9h00

C’est le rendez-vous de chaque mardi sur les ondes de Radio Plus. Allô Docteur, émission spéciale dédiée à la santé, fait un focus sur une thématique différente chaque semaine, de 9h00 à 10h00. Les auditeurs peuvent également participer à l’émission en appelant sur le 208 4999 ou le 208 5999. De plus, les internautes ont la possibilité de suivre l’émission en Facebook Live sur la page defimedia.info et défisanté.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page