Hygiène de vieMieux vivreSlider

Déformations du pied : des orthèses plantaires comme solution

Une douleur au niveau des pieds, des chevilles, des genoux, des hanches ou du dos peut être provoquée par un mécanisme articulaire ou musculaire qui fonctionne mal. Il faut, alors, impérativement faire contrôler ses appuis par un podologue. Celui-ci, après un examen clinique, posera un diagnostic et réalisera une analyse de la mécanique de vos pieds et du membre inférieur. Car chaque pied est unique avec des formes et des volumes spécifiques.

Pieds plats, pieds creux, déformation vers l’extérieur ou l’intérieur du talon, oignons et orteils en griffes sont ainsi des pathologies courantes. « Mais vous pouvez aussi souffrir d’une « fracture de fatigue », d’une instabilité de la cheville ou d’une tendinopathie », précise-t-elle. Enfin, les pieds étant à la base de l’équilibre, de nombreux troubles de la statique peuvent aussi avoir pour origine une instabilité du pied ou la provoquer.

Le podologue, face à ces déformations du pied et ces troubles de la statique, peut concevoir et réaliser des orthèses plantaires en fonction de l’anatomie, afin de rendre aux pieds un fonctionnement plus harmonieux. « Elles répartiront les appuis et guideront le pied en permettant aux muscles et aux tendons d’être plus efficaces. Repositionner le pied dans sa position optimale, c’est agir positivement sur toutes les chaînes musculaires et l’harmonie du squelette, le traitement pouvant être ciblé sur le genou, la hanche ou le dos », explique-t-elle. Finalement, les techniques de fabrication les plus évoluées sont mises au service des patients pour leur proposer des orthèses fines, confortables et efficaces.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page