Hygiène de vieMieux vivreSlider

“Create Your Year”, l’astuce TikTok qui vous aidera à tenir vos résolutions pour 2023

C’est toujours la même rengaine. À la rentrée, nombreux sont ceux qui souhaitent repartir sur de nouvelles bases en mettant en place des changements pérennes. Mais s’il est facile de prendre de bonnes résolutions, il est beaucoup moins aisé de s’y tenir.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : seuls 55% des Français déclarent avoir tenu au moins l’une de leurs résolutions pour l’année 2021, selon un récent sondage Ipsos réalisé pour la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire. Une proportion légèrement en baisse par rapport à l’an dernier (-2 pts) .

Cette difficulté à respecter nos engagements s’expliquerait par un manque de réalisme en amont. En effet, il peut être difficile d’arrêter de fumer du jour au lendemain si vous êtes un gros fumeur. Ou de faire une croix sur les protéines animales, si votre alimentation tourne autour de la viande. Des lacunes en organisation peuvent également nous empêcher de mettre en place de nouvelles habitudes, tout comme un manque de soutien de notre entourage. Résultat : les résolutions deviennent une source de pression, voire de culpabilité. La tentation est alors grande de les abandonner et de ne rien changer à notre routine.

Pourtant, il est tout à fait possible d’établir des résolutions atteignables et de s’y tenir. La TikTokeuse @nikidetrich en a ainsi fait l’expérience. Elle explique dans une vidéo, visionnée près de deux millions de fois, qu’elle a mis au point une méthode appelée “Create Your Year” (“créer ton année”, en français) pour prendre des engagements efficaces et durables. Elle consiste à privilégier les résolutions mensuelles plutôt qu’annuelles. “Vous vous fixez un nouvel objectif pour chaque mois et à la fin, vous mettez tout en commun”, résume Niki Detrich.

Par exemple, vous pouvez choisir de dédier votre mois de janvier à réduire progressivement votre consommation d’alcool, en accord avec le fameux “Dry January”. Vous pourrez ensuite vous focaliser sur un autre objectif en février, sans pour autant oublier votre précédent engagement. “En théorie, si vous faites quelque chose pendant un mois entier, cela va naturellement vous accompagner pendant le reste de l’année”, affirme Niki Detrich dans une autre vidéo.

En pratique, il faut souvent bien plus que 30 jours pour incorporer une nouvelle habitude à sa routine. Des chercheurs de l’University College de Londres ont estimé en 2009 qu’il faut attendre, en moyenne, 66 jours avant qu’un nouveau comportement devienne automatique. Malgré cela, il est tout à fait possible de prendre de nouvelles habitudes tous les mois de l’année.

La clé de la réussite réside dans le fait de décomposer ses résolutions sous forme d’objectifs raisonnables et de prendre le temps de les réaliser. De petits changements progressifs valent mieux qu’un comportement radical, si l’on en croit les utilisateurs de TikTok qui ont essayé la technique du “Create Your Year”. “Je le fais depuis des années. C’est très efficace. Je me fixe chaque mois trois petits objectifs qui contribuent aux catégories ‘santé, richesse et bonheur'”, explique l’un d’entre eux.

Quels que soient vos engagements pour 2023, n’oubliez pas non plus de faire preuve d’indulgence envers vous-même et de relativiser vos échecs.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Click to listen highlighted text!