Hygiène de vieMieux vivreSlider

5 appareils de santé que tout le monde devrait avoir chez soi

Dans chaque famille mauricienne, il y a au moins un membre atteint de diabète ou d’hypertension. Et comme mieux vaut prévenir que guérir, Ranjana Bissoonauth-Luchoomun, pharmacienne et directrice de Pharmacy Plaza, nous présente les cinq appareils de santé que tout le monde devrait avoir à domicile.

Glucomètre

Le glucomètre est probablement l’essentiel de toute pharmacie mauricienne. Alors que la dernière étude menée révélait que 19,4 % des adultes mauriciens étaient diabétiques, elle a aussi dévoilé que 22,8 % de la population était pré-diabétique, sans compter le nombre de personnes qui n’a pas encore été dépisté. C’est pourquoi il peut être intéressant d’avoir un appareil pour contrôler son taux de glucose dans le sang afin de prévenir la maladie ou de la traiter. Ces appareils, peu onéreux, offrent des analyses rapides et fiables.

Tensiomètre

Tout comme le diabète, l’hypertension est un problème de santé qui touche un grand nombre de Mauriciens. D’ailleurs, cette dernière peut entraîner de graves complications de santé lorsqu’elle n’est pas traitée, pouvant même aller jusqu’au décès. Le tensiomètre est un appareil fiable qui permet d’avoir une lecture simple de sa tension artérielle. « Il existe deux types de tensiomètres, un digital et un au mercure. Je recommande aux personnes âgées d’utiliser un tensiomètre digital, bien plus facile d’utilisation », explique la pharmacienne.

Thermomètre

C’est probablement l’appareil que tout le monde possède dans sa pharmacie. Le thermomètre est incontournable pour prendre sa température dès qu’un peu de fièvre se fait ressentir. On considère que la température normale d’un individu se situe aux alentours de 37,2°C. Attention, toutefois, les fortes fièvres supérieures à 39°C ne sont pas à prendre à la légère et nécessitent une visite chez le médecin. En ce qui concerne les thermomètres, il en existe plusieurs types. Mieux vaut le choisir le plus simple possible et de préférence digital pour le côté pratique. Quant à la mesure de température, c’est en fonction des affinités de chacun.

Pèse-personne

Le pèse-personne est le grand classique de toute salle de bain. S’il est important d’en avoir un à la maison, ça l’est encore plus pour les personnes âgées. En effet, en vieillissant avec la perte d’appétit, les seniors ont tendance à manger beaucoup moins, malgré que leurs besoins nutritionnels restent les mêmes que ceux d’un adulte. La perte ou la prise de poids ont des répercussions sur la santé qu’il ne faut pas négliger. Il est donc recommandé aux personnes âgées de suivre régulièrement leur poids pour déceler tout problème éventuel de santé. D’ailleurs, une perte de poids importante et soudaine doit alerter, car elle peut être le signe d’une maladie sous-jacente. Vous trouverez en pharmacie et en magasins plusieurs modèles de pèse-personne, avec cadran à aiguilles ou digital. Pour les personnes âgées, il est recommandé d’acheter une balance digitale, car les chiffres sont plus faciles à lire en cas de problèmes de vue.

L’analyseur d’hémoglobine

Il existe depuis peu des appareils qui permettent d’analyser le taux d’hémoglobine dans le sang et donc d’identifier s’il y a une anémie. Outre les symptômes de forte fatigue et des maux de tête, l’anémie peut avoir de graves conséquences sur la santé. « Même si les appareils commercialisés à l’heure actuelle ne sont fiables qu’à 80 %, ils donnent tout de même une bonne indication », affirme Ranjana Bissoonauth-Luchoomun.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page