Grossesse/BébéLe développement de l'enfantSlider

Psychologie : Comment se construit un enfant ?

Comprendre comment se construit un enfant peut aider les parents à mieux se préparer. C’est en ce sens que le Human Development Training & Services propose une formation autour de « La construction de soi et la dynamique relationnelle familiale ». Une première conférence gratuite a eu lieu en mars à l’hôtel Anari, Flic-en-Flac pour mieux comprendre les différents thèmes qui sont abordés durant la formation.

« L’amour n’est pas inconditionnel. Il y a des règles », explique le psychologue Nicolas Torrijos qui animait la conférence. Pour ce dernier, plusieurs aspects sont à prendre en considération dans la construction d’un enfant. C’est ainsi qu’il a survolé les différents thèmes inclus dans la formation qui a commencé depuis le 26 mars mais qui comprend 6 modules et sera étalée sur 15 sessions. On retrouve entre autre des thèmes sur le développement psychologique de l’enfant, le développement psychosexuel de l’adolescent, l’enfant différent (troubles et précocité), les émotions et leur gestion, le transgénérationnel et la relation de couple.

Pour ce qui est du développement psychosexuel, le psychologue mettra l’emphase sur les différents stades que connait l’enfant jusqu’à l’adolescence. Le premier stade oral où le bébé reconnait que le plaisir à travers sa bouche (quand il mange). Ensuite, vient le stade anal à l’âge de 2 à 3 ans quand il apprend à aller aux toilettes. A partir de l’âge 4/5 ans, l’enfant atteint le stade phallique où il est interpellé par son corps. Le psychologue souligne toutefois qu’il ne s’agit pas de sexualité relationnelle mais la découverte de soi.

« A l’âge de 5/6 ans, l’enfant se calme, c’est le stade de l’intellect où il est plus intéressé à découvrir tout autour de lui. Viendra ensuite la phase de l’adolescence, à partir de 9-10 ans ou 12-13 ans. « 50 ans de cela, la puberté était à 14 ans. De nos jours, c’est aux alentours de 8-9 ans pour les filles et 10/11 ans pour les garçons », indique le psychologue Nicolas Torrijos. Et, la sexualité relationnelle commence à partir de 14-15-16 ans.

L’atelier Gordon

Depuis le mercredi 3 avril, le Human Development Training & Services et Gordon Training présente une formation sur « Parents efficaces : pour mieux communiquer en famille ». Elle se tient chaque mercredi, de 18 heures à 21 heures et comprend 8 sessions au total. Elle a lieu au siège du centre, à Boodhun Lane, Sir Virgil Naz Street, Rose-Hill. Les thèmes qui sont abordés : l’écoute active, les messages « JE », la résolution des conflits et la médiation. Pour avoir plus de renseignement, il est possible de consulter le site www.humandev.mu ou en appelant sur le 5729-8225 ou le 5257-7878.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer