FormeNatationSlider

Quels bienfaits de la natation sur la santé physique et mentale ?

La natation est un sport souvent plebiscité pour ses nombreux bienfaits sur la santé physique et mentale. L’entraîneur Idris Sufraz nous explique les bienfaits de ce sport.

Accessible à tous

La natation est un sport accessible à tous. Il s’agit d’un sport qui n’a presque pas de contre-indication médicale. Que vous ayez mal au dos, au genou ou aux chevilles, ce sport peut être la solution pour se remettre d’aplomb. « C’est un sport qui vous porte sans impact. Il est accessible à toutes les conditions physiques », explique Idris Sufraz. De plus, c’est un sport qui peut se faire dès le jeune âge. Il est d’ailleurs recommandé aux parents d’initier leurs enfants à la natation le plus tôt possible et il n’y a pas d’âge limite pour arrêter de nager.

Bon pour le moral

Au-delà de la compétition, la natation est un sport relaxant qui aide à se détendre. Une fois dans l’eau, on se sent vite apaiser. En faisant les longueurs, il y a un relâchement mental qui accentue la relaxation. Le fait de glisser dans l’eau apporte également une sensation de bien-être. De plus, en nageant, on se concentre davantage sur sa respiration et c’est un moyen efficace de faire le vide, de ne penser à rien d’autre. Il s’agit du même principe que la méditation. On profite de l’instant présent.

Un sport complet

En résistance contre l’eau, la natation se présente comme un sport de renforcement musculaire. Nager fait travailler les épaules, le dos, la ceinture abdominale, les cuisses et les fessiers. En variant le rythme avec un peu de temps de récupération, la natation peut aussi être un sport très cardio. En effet, elle peut aider à améliorer les capacités cardiovasculaires. Nager aide aussi à améliorer l’endurance et à avoir une meilleure posture.

Un sport qui fait mincir

Contrairement aux autres sports, la natation aide à mincir durablement et sans trop d’effort. Ce sport a l’avantage d’être moins épuisant et donc, peut être pratiqué plus longtemps et régulièrement sans se faire mal. De surcroît, l’eau contribue à un massage aquatique et peut aider à réduire la cellulite et agit comme un drainage. Toutefois, il est essentiel de manger équilibrer pour un résultat voulu.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer