Actu SantéCourirFormeSlider

Pour apprendre plus vite, augmentez votre vitesse de course

Augmenter sa vitesse de course pourrait faciliter l’apprentissage, analyse une étude portugaise publiée ce mardi 17 avril dans la revue Nature Neuroscience.

Pouvons-nous améliorer le fonctionnement cognitif de notre cerveau en accélérant notre marche ou notre vitesse de course ? Des chercheurs portugais ont étudié ce phénomène sur des souris, avant de conclure qu’il y avait bien un lien de cause à effet entre l’augmentation de la plasticité cérébrale conduisant à un meilleur apprentissage et la vitesse d’une activité locomotrice.

Si ces résultats restent à confirmer chez l’humain, les scientifiques ont constaté qu’il suffisait de faire courir plus rapidement les souris pour qu’elles apprennent mieux et plus vite.

L’étude met en évidence une région clé du cerveau, le cervelet, “dans laquelle les circuits neuronaux associés à l’apprentissage sont changés par l’apprentissage d’une tâche moteur”.

Megan Carey, auteure de l’étude, explique : “Le cervelet est important pour apprendre des mouvements qualifiés. Il calibre des mouvements face à un environnement changeant pour les coordonner d’une façon très précise.”

Pour les besoins de l’étude, les souris en train de courir sur un tapis ont dû apprendre à fermer leurs paupières lorsqu’une lumière clignotante était projetée et ce, avant de recevoir une bouffée d’air au niveau de l’œil. Cet apprentissage dit “pavlovien” a lieu dans le cervelet, indique l’étude.

Lorsque tous les rongeurs se sont mis à courir à des vitesses supérieures, “ils avaient des courbes d’apprentissage semblables et des performances maximales concernant l’exercice de conditionnement des paupières”, indiquent les auteurs de l’étude, qui jugent ces résultats surprenants.

Cela confirme qu’il y a un lien de causalité entre la vitesse et l’amélioration de l’apprentissage, et non, juste une corrélation, souligne l’étude qui a constaté de moins bons résultats lorsque les souris ralentissaient, y compris quelques secondes.

Après avoir expérimenté d’autres stimuli sensoriels sur les souris (son, vibration, etc.), les auteurs de l’étude affirment que l’amélioration de l’apprentissage est indépendante du système sensoriel.

Hormis la vitesse de course ou des tâches locomotrices, toute activité qui peut stimuler la région du cervelet, comme l’écoute de musique, pourrait booster les fonctions d’apprentissage, “en augmentant l’activité des fibres moussues, un type d’axones”, conclut l’étude.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!