Bien-ÊtreSliderYoga

Yoga pour les enfants : une activité douce aux multiples bienfaits

Les vacances scolaires peuvent être l’occasion d’initier son enfant à des activités holistiques pour son bien-être. Parmi ces diverses activités extrascolaires, on retrouve le yoga qui peut facilement être adapté aux enfants. Seeven Pillay de la fondation Art of Living revient sur les bienfaits du yoga pour les plus petits.

« Enseigner le yoga aux enfants est un moyen unique de les guider vers un mode de vie sain. Dès leur plus jeune âge, il faut leur apprendre à calmer leur esprit et à devenir plus stable sur le plan émotionnel », explique Seeven Pillay de la Art of Living Foundation. En effet, les enfants font beaucoup d’efforts physiques et le yoga les aide à se calmer tout en consolidant leur force. Ils aiment apprendre en s’amusant et non en suivant des schémas routiniers. Les poses de yoga doivent donc être représentées de manière spécifique pour que les enfants les apprécient selon lui.

De plus, le yoga ne doit pas être pratiqué de manière banale, surtout pas par des enfants. « Les parents et les enseignants doivent mettre en avant les avantages du yoga d’une manière plus sensible pour les enfants comme inclure le plaisir et l’apprentissage dans un ensemble. Les avantages du yoga sont nombreux et le fait de les pratiquer dès le plus jeune âge sera particulièrement utile à long terme », fait-il comprendre.

Ainsi, le yoga aide les enfants à mieux se concentrer sur leurs études. Des recherches ont même montré qu’il contribue à améliorer les notes. Il peut accroître la créativité, renforcer l’endurance et la confiance et réduire le niveau de stress. « De nos jours, les enfants sont soumis à des pressions pour obtenir de bons résultats scolaires et sportifs, tout en ayant une bonne culture générale et une vie sociale équilibrée. Les bienfaits du yoga sont tels que les enfants peuvent tenir ces rôles tout en étant déstressés », constate Seeven Pillay.

« Nous sommes nés avec le yoga »

Les postures naturelles d’un enfant sont des asanas de yoga. C’est avec cela que le corps naît – des asanas de yoga simples qui font partie du langage corporel de l’enfant dès sa naissance selon notre interlocuteur. « Même un nourrisson suit inconsciemment les yogamudras (postures des mains maintenues pendant la méditation). Si vous observez un enfant endormi, son pouce et son index se touchent légèrement, une formation qui est le chinmudra. Avez-vous vu un bébé de six mois, allongé sur le dos, les jambes en l’air ? Il donne des coups de pied aux jambes et à la tête également, comme pour les abdominaux. Puis il se met sur le dos et prend la posture du cobra dans le yoga », fait-il ressortir.

On naît avec le yoga, mais l’esprit moderne est préoccupé par tant de choses, de jugements, d’opinions et d’impressions que nous sommes incapables d’observer et de percevoir les choses raffinées pour lesquelles nous avons naturellement une affinité selon lui. D’ailleurs, il suffit d’observer un nourrisson pour s’étonner de voir à quel point sa respiration est équilibrée. Les bébés respirent à partir des trois sections du corps. Lorsqu’ils inspirent, leur ventre sort, lorsqu’ils expirent, leur ventre rentre. Leur respiration suit un schéma harmonique.

La Art of Living Foundation organise des cours pour les enfants et adolescents afin de les mettre en contact avec le rythme de la nature. Plus tôt un enfant apprend à harmoniser son corps et sa respiration avec la nature, comme il le faisait lorsqu’il était bébé, plus il lui est facile d’intégrer le yoga et la méditation dans sa routine quotidienne.

Qu’est-ce que le yoga ?

Les postures de yoga sont excellentes pour renforcer et détendre le corps, mais le yoga est bien plus que cela selon Seeven Pillay. Dérivé du mot Sankrit « yuj » qui signifie unir ou intégrer, le yoga est un ensemble de connaissances indiennes vieilles de plus de 5 000 ans. Le yoga consiste à harmoniser le corps, l’esprit et la respiration au moyen de divers exercices de respiration, de postures de yoga (asanas) et de méditation.

« Notre principal atelier de yoga, Sri Sri Yoga enseigne un mode de vie holistique qui intègre tous les éléments du yoga pour en faire une discipline de prière qui unit le corps, l’esprit et l’âme », ajoute-t-il. Outre la série de postures de yoga et de techniques de respiration simples, mais efficaces, l’accent est mis sur l’expérience de la méditation et la philosophie pratique du yoga.

Les différentes catégories de postures de yoga (asanas) comprennent les postures debout, les postures assises, les asanas couchées sur le dos, sur le ventre et autres. Elles agissent sur différentes parties et organes du corps.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Click to listen highlighted text!