Bien-ÊtreSliderYoga

Yoga : les 5 postures pour se relaxer au quotidien

Le yoga, connu pour ses multiples bienfaits sur le corps et l’esprit, agit aussi comme un antistress selon Mohini Purbhoo, gourou du yoga. Elle propose cinq postures faciles à faire au quotidien pour se libérer des émotions négatives.

Mohini Purbhoo.
Mohini Purbhoo.
  1. Le Sukhasana (la posture facile)

    Le Sukhasana
    Le Sukhasana

Assis au sol avec les jambes croisées, le Sukhasana est une posture qui procure un bien-être instantané. Avec les hanches ouvertes et la colonne vertébrale droit, cette posture aide à une meilleure oxygénation du corps et libère les émotions bloquées. Un exercice de respiration doit accompagner cette posture, notamment en inspirant et expirant lentement. « Une personne stressée respire mal et inspire moins d’oxygène. Cette posture va ainsi l’aider à faire le plein d’oxygène et à retrouver une certaine vitalité », fait-elle comprendre.

  1. L’Ananda Balasana (la posture du bébé heureux)

    L’Ananda Balasana
    L’Ananda Balasana

Comme son nom l’indique, la posture du bébé heureux procure une sensation de quiétude. L’Ananda Balasana se fait au sol, en s’allongeant sur le dos avec les jambes repliées. Il suffit ensuite de tenir les pieds pendant 30 secondes à une minute. Les débutants peuvent commencer par attraper leurs mollets. Cette posture défatigue le corps en éliminant les tensions accumulées. Le bas du corps est détendu.

  1. Le Savasana (la posture du cadavre)

    Le Savasana
    Le Savasana

En s’allongeant sur le dos, le stress s’envole. C’est le principe du Savasana, la posture du cadavre, qui se fait allonger tout en restant immobile. « Le corps est relâché et l’esprit apaisé », explique Mohini Purbhoo. Cette posture aide ainsi à une relaxation profonde à travers le lâcher-prise. Elle permet de recharger les batteries surtout en fin de journée. « Les yeux restent fermés et on se focalise sur les membres du corps. À travers cette posture, on arrive à balancer les énergies du corps, notamment pour retrouver l’équilibre entre le yin et le yang. » La durée de cette posture est de 15 minutes.

  1. Le Balasana (la posture de l’enfant)

    Le Balasana
    Le Balasana

C’est la posture qui calme le cerveau. Le Balasana, aussi appelé la posture de l’enfant, contribue à se débarrasser du stress et de la fatigue. Assis sur les talons, le front est posé sur le sol et les mains pressées sur le sol devant soi ou alors tout au long du corps. En restant dans cette position pendant cinq minutes, on arrive à soulager les tensions accumulées au niveau du dos et des hanches. « C’est une pause faite pour se libérer des charges de la journée et des émotions emmagasinées », ajoute-t-elle.

  1. Le Brahmari (La technique du bourdon)

    Le Brahmari
    Le Brahmari

Faites l’abeille. Avec la technique du bourdon, le Brahmari, on s’accorde une pause pour rééquilibrer son mental. Assis sur les talons, les mains posées sur les jambes, la concentration est ramenée à la tête et la bouche en pointant sa langue vers le palais. Cette technique est synchronisée avec la respiration. « Inspirez profondément et faites le son de l’abeille en expirant », conseille Mohini Purbhoo. Le son qu’émane de cette technique crée un vibromassage au cerveau selon elle. L’exercice est à répéter cinq à dix pendant l’expiration.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page