Bien-ÊtreMédecines traditionnellesSlider

Tai-chi : Un concentré de bienfaits pour le mental et l’équilibre physique

Les bienfaits du tai-chi sont souvent vantés. Les seniors sont nombreux à pratiquer cette discipline à Maurice qui aide à rester jeune dans son corps et dans sa tête. En effet, le tai-chi est reconnu comme étant une pratique de relaxation et qui aide au développement intérieur. L’occasion de découvrir les bienfaits du tai-chi dont la Journée mondiale est observée chaque dernier samedi du mois d’avril.

Cette discipline met l’accent sur la concentration mentale tout comme l’équilibre physique, le relâchement des muscles et l’art de la respiration. En combinant tous ces aspects, le tai-chi devient un outil pour prévenir certains troubles, dont certains sont psychologiques. Il peut aider à réduire la dépression, l’anxiété et aide à la gestion du stress, car les mouvements contribuent à la diminution du niveau de cortisol dans le corps. La santé mentale est ainsi renforcée.

« Le tai-chi est un art martial interne, qui s’appuie sur la connaissance de la médecine traditionnelle chinoise pour le bien-être et la longévité. Vieillir en bonne santé est la priorité », explique Alexandra Ho, adepte de cette discipline depuis 10 ans. Elle s’y est mise suite à une hernie discale au niveau du nerf sciatique qui avait réduit sa mobilité. Aujourd’hui, Alexandra Ho est complètement rétablie.

taichi
Le tai-chi peut se faire à tout âge.

Les personnes âgées peuvent bénéficier de multiples autres avantages, dont celui d’améliorer leur équilibre et réduire ainsi leur risque de chute. Ce sont les mouvements circulaires de cette discipline qui se font sans interruption et avec précision qui renforce le physique de ces derniers. « Qualifiée de gymnastique douce, le tai-chi agit positivement sur le système moteur, en travaillant sur la posture, la flexibilité et la souplesse et par conséquent, améliore l’équilibre. La pratique du tai-chi permet aux seniors de reprendre confiance en soi et à réduire ainsi cette crainte », souligne-t-elle.

De plus, une chorégraphie de tai-chi est volontairement lente et fluide, avec un enchainement précis qui favorise un massage efficace des organes vitaux : le cœur, les poumons, les reins et le foie. Les mouvements sont en harmonie avec sa respiration.

Outre les bienfaits physiques, le tai-chi agit positivement sur le plan psychologique. En Chine et ailleurs, il est commun de voir des groupes de seniors dans un parc à pratiquer le tai-chi. C’est un fait que l’isolement des personnes âgées et l’inactivité peuvent précipiter des troubles psychologiques. L’énergie collective après une séance de tai-chi est positive, l’endorphine est renvoyée avec un effet multiplicateur, ce qui est efficace pour éviter ce sentiment de solitude, selon Alexandra Ho.

Le tai-chi est souvent décrit comme une méditation en mouvement, la technique étant de se focaliser sur le travail respiratoire et les mouvements lents. Une pratique régulière permet de réduire le stress, l’anxiété et la dépression. Il favorise aussi un sommeil réparateur et améliore la concentration et la mémoire.

La Journée mondiale célébrée au Caudan Waterfront

Le Centre culturel chinois à Maurice a organisé une activité dans l’après-midi du 30 mars au Caudan Waterfront pour marquer le « World Taichi Day ». Il a collaboré avec les instances suivantes pour cet événement : le ministère de la Jeunesse et des Sports, Mauritius Wushu Federation, Dragon and Lion Dance Federation, Tien Hong Taichi Association, Ip Man Wing Chun Association, Hualien, Heen Foh et Nam Shun Fooy Koon, des associations chinoises et d’arts martiaux, entre autres.

L’ambassadeur chinois, Sun Gongyi, le conseiller culturel et directeur du Centre culturel chinois, Song Yanqun, les dirigeants des diverses associations et plus de 200 passionnés des arts martiaux, y compris les élèves du Centre, étaient réunis au Caudan pour présenter le kung-fu chinois à des milliers de Mauriciens qui étaient présents à ce rendez-vous.

L’événement a débuté avec la forme 24 de tai-chi. Ensuite, il y a eu d’autres démonstrations spectaculaires présentées par les pratiquants du Centre culturel chinois, la Mauritius Wushu Federation et le Ip Man Wing Chun Association. D’autres associations de wushu et de tai-chi ont présenté des prestations de qi gong, de wuqinxi, de tai-chi avec le fouet de prêle, entre autres. Cet événement a ainsi permis au public de découvrir les différents arts martiaux et ses bénéfices.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer