Bien-ÊtreMassagesSlider

Problèmes musculaires : le massage pour retrouver la forme

Avec l’âge, les problèmes musculaires deviennent de plus en plus communs. Pour redonner de la souplesse et de la vitalité au corps, le thérapeute Nandkishore Degamber préconise le massage thérapeutique et personnalisé.

Le massage pour personnes âgées diffère des massages traditionnels. Il y va de prendre en considération le corps vieillissant qui requiert une attention particulière. C’est ce que fait comprendre Nandkishore Degamber, thérapeute.

Nandkishore Degamber, thérapeute.
Nandkishore Degamber, thérapeute.

Il fait ressortir que le massage pour les seniors met l’accent sur les mains et les pieds, car dans de nombreux cas, ils n’ont plus le plein usage de ces membres. « Le massage est très bénéfique pour les seniors, car il améliore leur sensibilité. Il aide aussi à accroître les sensations ainsi que la flexibilité des articulations », explique-t-il.

De plus, le premier avantage du massage pour les seniors, c’est d’amélioration de la circulation sanguine dans certaines parties du corps. Parmi ses autres bienfaits, il y a la réduction des raideurs musculaires. De plus, certaines inflammations au niveau des articulations peuvent être atténuées.

Mobilité réduite

Le thérapeute souligne qu’il est aussi sollicité pour masser des handicapés ou des personnes ayant une mobilité réduite. « Les personnes ayant eu un accident vasculaire cérébral peuvent retrouver un certain confort après le massage. Celui-ci peut ainsi faire partie de leur réhabilitation », indique-t-il.

Pour ce qui est des techniques, il utilise le massage thaï avec des mouvements précis et le massage suédois qui est plus « soft ». Néanmoins, le massage est personnalisé pour les besoins précis de chaque personne.
Certains étirements et des mouvements des pieds sont inclus pour que le corps de la personne soit redynamisé. « Il est, toutefois, important de faire un diagnostic durant la première rencontre avec la personne. Des objectifs sont fixés avec l’accord du patient et on voit des résultats après quelques séances. La souffrance de la personne est souvent atténuée », raconte le thérapeute.

Nandkishore Degamber reçoit des clients chez lui à Quatre-Bornes, mais se déplace aussi pour des massages à domicile. « Ce n’est pas évident pour certaines personnes avec des difficultés de venir jusqu’à Quatre-Bornes. Dans ces cas, je vais chez eux », fait-il ressortir. Le choix du massage est déterminé avec la personne selon sa condition.

D’ailleurs, le nombre de massages dont a besoin la personne va aussi dépendre de sa situation. « Certaines personnes ont besoin d’un massage deux fois par semaine pour se sentir mieux, alors que d’autres peuvent opter pour un massage chaque quinzaine pour travailler la flexibilité des muscles », ajoute-t-il.

Massage antistress

Le massage est aussi un moyen de relâcher la pression et de se ressourcer. Le thérapeute estime qu’avec le train de vie devenu plus effréné, les personnes doivent pouvoir penser à leur bien-être. « Et, le massage peut offrir ce bien-être dont le corps a besoin de temps en temps pour se sentir mieux », fait-il remarquer.
Il propose le massage antistress avec les techniques du massage suédois qui entraîne une sensation de relaxation. Pour ceux qui ont besoin d’un peu plus de vitalité, quelques techniques du massage thaï sont incluses pour mieux travailler les muscles. Ensuite, le massage de la tête vient, lui, offrir une pause détente, car c’est souvent la tête qui est touchée par le stress.

Quels sont les bienfaits ?

Le massage aide à se sentir mieux dans sa peau, mais aussi dans sa tête. En effet, les bienfaits sont autant physiques que psychologiques. Le massage procure une sensation de bien-être général qui réduit le stress. D’ailleurs, il aide aussi à prévenir certaines pathologies et à améliorer l’état de santé d’une personne.
Parmi les bienfaits les plus connus, le massage soulage le mal de dos, rend les muscles plus souples et aide au relâchement des tensions. Le massage a aussi un impact positif sur l’organisme. En effet, il apaise et calme, soulage la douleur, améliore le sommeil, la digestion et réduit la constipation. Le massage améliore également la circulation sanguine et lymphatique, ce qui aide aussi à éliminer les toxines. Finalement, il améliore la qualité de la peau.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer