Bien-ÊtreRelaxationSlider

Période de fêtes : voici votre « Survival Guide » de Georgina Ragaven pour bien profiter

Entre le réveillon de Noël et du Nouvel An, il est indispensable de se ménager. Pour bien prendre soin de soi entre ces deux fêtes et se ressourcer pour mieux profiter de l’instant présent, voici quelques astuces et conseils de Georgina Ragaven, consultante en bien-être et fitness coach.

« La période entre Noël et le Nouvel An peut être très stressante pour les familles. De nombreux psychologues ont d’ailleurs évoqué cette tension qui s’accentue pendant cette saison malgré l’ambiance festive », explique Georgina Ragaven, consultante en bien-être et fitness coach. C’est pour cette raison qu’elle propose un « Survival Guide » pour que cette transition entre 2020 et 2021 puisse se faire avec moins de contrariétés.

D’abord, elle commence par expliquer l’importance de savoir faire la part des choses qui est essentielle pendant ces quelques jours entre les deux fêtes. « On a souvent beaucoup à faire, mais très peu de temps. La solution idéale sera de déléguer. Que chaque membre de la famille ait une responsabilité particulière », conseille-t-elle.

Ce faisant, on arrive à souffler entre les tâches et ainsi à prendre un peu de temps pour soi. « Malgré le programme chargé de ces quelques jours, prévoyez une journée farniente où vous restez en pyjama et n’a aucun planning à suivre », fait-elle remarquer. Selon la consultante, même s’il est conseillé d’avoir un planning pour atteindre ses objectifs, l’exercice peut être contraignant et surtout stressant de devoir être sur le qui-vive. Prenez donc un moment pour faire les choses que vous aimez. Cela peut être la préparation de gâteaux en famille, l’emballage des cadeaux ou simplement rester devant la télévision à regarder un film. Le but est simplement de ralentir le rythme pendant un moment. D’ailleurs, c’est le moment de l’année où il faut profiter pour resserrer les liens familiaux et passer du temps de qualité ensemble selon elle.

Ensuite, Georgina Ragaven recommande de bien faire attention à son alimentation. « Il ne s’agit surtout pas de se priver, mais de savoir quoi manger et quelle quantité. Se faire plaisir pendant cette période est tout à fait normal. Il ne faut pas non plus se sentir mal quand on s’amuse, mais cela doit se faire sans abus. Limitez donc votre consommation de café et d’alcool. Ce sont ces petits détails qui peuvent vraiment faire la différence pendant ces quelques jours », dit-elle. Pour se ressourcer entre deux fêtes, faire une cure pourrait ainsi aider à alléger son système digestif.

Finalement, une chose est sûre ; les messages vont déferler pendant les fêtes. Entre les souhaits des collègues, des amis et de la famille, on passe souvent trop de temps sur son smartphone. Cette année, l’une des astuces serait de prévoir une journée, ou plusieurs, de detox digital. Le principe est simple : désactiver toutes les notifications pendant quelques heures, juste le temps de se ressourcer. Après, bien évidemment, il faut répondre aux messages avec politesse par la suite.

Faire face aux situations d’urgence

Se préparer à une situation urgente peut grandement aider à rester zen. Ainsi, bien que les cabinets médicaux ne soient pas ouverts, vérifiez s’il existe un service d’urgence et conservez le numéro de téléphone au cas où vous en auriez besoin.  Pour les problèmes médicaux graves, rendez-vous à l’hôpital le plus proche qui dispose d’un service d’urgence et de traitement des accidents. Certains pharmaciens peuvent être ouverts pendant de courtes périodes pendant les fêtes de fin d’année.

Rester en forme quoiqu’il arrive

L’excès est souvent inévitable entre les deux réveillons. Pour avoir un certain équilibre et surtout dépenser le trop de gras consommé, la fitness coach recommande quelques exercices à faire à la maison, sans avoir besoin d’accessoires ou de matériel. « Il suffit de consacrer 30 minutes de son temps tous les jours à un peu de sport pour rester en forme », ajoute-t-elle. Voici un programme établi par Georgina Ragaven pour maintenir sa forme :

  • 3 minutes de marche sur place.
  • 1 minute de squat assis.
  • 3 minutes de « knee-to-elbow touches ».
  • 1 minute de fentes.
  • 3 minutes de « jump rope ».
  • 1 minute de « triceps dips ».
  • 3 minutes de course sur place.
  • 1 minute de « push-ups ».
  • 3 minutes de « karate kicks ».
  • 1 minute de « One-arm row ».
  • 3 minutes de « jumping jacks ».
  • 3 minutes d’étirement.
  • 1 minute de « abdominal crunches ».
  • 1 minute de « knees-up crunches ».
  • 1 minute de « lower abdominal curls ».
  • 1 minute de « oblique curls ».
Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page