Bien-ÊtreMéditationSlider

Happiness Program : tout savoir sur l’art du bonheur

Le bonheur est-il à conquérir ? Doit-on le gagner ? Ou fait-il partie de notre nature ? Pour tout savoir sur l’art du bonheur, un stage est proposé par l’association Art of Living en décembre. Le thème : Happiness Program. Ce stage de trois jours consécutifs inclut la respiration, la méditation et le yoga.

« Le Happiness Program suggère que l’œuvre de notre vie nécessite à la fois du talent et de la technique. Et c’est exactement ce que propose ce stage à la fois accessible et complet, basé sur une des traditions qui a le plus investi en la matière, celle du Yoga », explique Savritree Oogarah de Art of Living. Ce stage inclut ainsi la respiration, la méditation et le yoga. Pendant trois jours, les participants sont appelés à faire un voyage intérieur.

D’abord, ils sont initiés à la technique de respiration qui est la source d’énergie la plus vitale. Elle nous permet de nettoyer et purifier notre système, dynamiser et réguler la vie de nos cellules, régénérer et renforcer notre système nerveux. « L’art de la respiration, enseigné pendant le stage, est une technique respiratoire unique qui permet d’harmoniser tout notre système et d’augmenter notre clarté d’esprit et notre stabilité émotionnelle. Autant de facteurs qui prédisposent favorablement à la méditation… et au bonheur », ajoute-t-elle. Parmi les bénéfices d’une bonne respiration, on retrouve la réduction du stress et de l’anxiété, l’amélioration de la vigilance et de la clarté de l’esprit ainsi que le renforcement du système immunitaire et hormonal.

« Le bonheur est un état d’esprit. Cependant, pour être heureux, il faut cultiver certaines bonnes habitudes. D’abord, il y a la pensée positive qui arrive à remettre en contexte le présent », indique-t-elle. Pour arriver à cultiver ce sentiment, des efforts constants doivent être faits pour éliminer les pensées négatives qui surviennent bien plus souvent que les pensées positives. « Le bonheur est naturel chez les humains. On est tous nés sans tracas. Toutefois, en grandissant, on accumule le stress ainsi que des toxines. C’est ce qui nous rend malades et affecte à la fois notre santé mentale et physique », fait-elle comprendre.

Tout comme la respiration et le yoga, la méditation fait aussi partie des outils à utiliser pour renforcer son mental. « Au lieu de se laisser malmener par le flux de ses pensées, il s’agit d’en devenir spectateur et sortir du mode automatique. C’est la définition même de la méditation qui invite à observer sa météo intérieure. Ainsi, avec la répétition, on va apprendre à placer son esprit « ici et maintenant » et à saisir plus spontanément les moments positifs », conclut-elle. Le stage se déroule sur trois jours consécutifs au coût de Rs 1 000 par personne. Les participants doivent être plus de 18 ans et pour s’enregistrer, il faut appeler sur le 670 2127.

La programmation des stages prévus en décembre :

• Du 6 au 8 décembre : Art of Living Happiness Centre, Goodlands
• Du 7 au 9 décembre; Art of Living Happiness Centre, Wooton
• Du 13 au 15 décembre ; Art of Living Happiness Centre, Wooton
• Du 20 au 22 décembre ; Complexe municipal de Paillotte, Vacoas

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer