Bien-ÊtreRelaxationSlider

Bien-être : comment rester zen en toutes circonstances ?

Le naufrage du Wakashio, les dauphins morts ou encore les crises sociales et économiques engendrées par la Covid-19 sont autant de sources de stress qui peuvent plomber le moral et provoquer un mal-être. Pour rester zen et surmonter les angoisses émotionnelles, voici quelques astuces de différents experts. Psychothérapeute, médecin, gourou du yoga et nutritionniste nous éclairent sur comment reprendre le contrôle de ses émotions.

Comment ne pas se laisser envahir par les drames qui surviennent au quotidien autour de soi ? Tout simplement en adoptant quelques outils des experts. Pour Christiane Valery, psychothérapeute, il est important de se poser les bonnes questions. D’abord, il faut prendre le temps de respirer selon elle. « La respiration permet de prendre de la distance entre ce qui se passe autour de soi et à l’intérieur de soi », explique-t-elle.

Christiane Valery, psychothérapeute
Christiane Valery, psychothérapeute.

En respirant, on élimine également les pollutions accumulées à l’intérieur. « On les accumule à travers nos pensées et nos idées et en expirant, on les élimine », dit-elle.

La respiration remet ainsi en perspectives les faits. Ensuite, il est bien de manifester son désaccord selon elle, mais il faut aussi penser que chaque problème peut être surpassé et ainsi ne pas se laisser envahir par une source de stress en particulier.

Autre point : savoir faire la différence entre les émotions. « Est-ce une colère, une tristesse, un regret ou du désespoir qu’on ressent ? Chaque émotion est différente et il faut prendre le temps de bien définir ce qu’on ressent », indique-t-elle.

« Il faut aussi comprendre ses émotions et faire le tri des informations qui viennent vers nous. Chacun a ses responsabilités. Donc, il faut se dire que c’est aux personnes concernées de régler le problème. » Finalement, elle préconise le « Focusing » qui est une reconnexion sur soi. « On se pose des questions précises, comme par exemple : quelle est ma mission, qu’est-ce qui me rendrait heureux là maintenant ? »

Gestion du stress

Dr Siddick Maudarbocus

Pour le Dr Siddick Maudarbocus du centre Les Mariannes Wellness Sanctuary, la gestion du stress est un aspect très important pour rester zen. « La gestion du stress passe par la gestion de son temps ou encore de ses finances », explique-t-il, tout en soulignant le stress généré par l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les Mauriciens.

Ensuite, il y a la balance entre le mental et le corps. « Apprendre à faire la part des choses : un temps pour travailler, un temps pour se reposer et un temps pour s’amuser. Cet équilibre va aider à avoir une vie plus saine et procure du bien-être », dit-il en évoquant le télétravail qui est venu bouleverser le quotidien.

Pour rester zen, il parle aussi de l’attitude à adopter face aux épisodes qu’on traverse. « En ce moment, nous traversons un épisode inconnu avec la Covid-19. Il faut donc pouvoir changer d’attitude et surtout revoir nos ambitions tout en restant réaliste et optimiste », estime le Dr Maudarbocus.

Finalement, le médecin estime que la spiritualité peut aider une personne à être plus zen et mieux profiter de sa vie en apprenant à relativiser. « La spiritualité nous fait comprendre que tout n’est pas de notre ressort. Quand on essaie d’avoir le contrôle total, on est souvent déçu, fatigué et stressé », conclut-il.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page