Anou aprann viv avek diabet
Bien-ÊtreRelaxationSlider

Bien-être : astuces et solutions pour surmonter le blues de l’hiver

Il fait plus chaud en journée, mais le temps reste frisquet le soir. Pour bien terminer la fin de l’hiver et surtout pour mieux accueillir les jours chauds, voici quelques astuces et solutions pour éviter la dépression saisonnière et être de bonne humeur, quelle que soit la température.

Il a fait chaud toute la journée et d’un coup la température chute à la tombée de la nuit ? C’est votre quotidien depuis quelques jours ? Cela a de quoi impacter sur votre humeur, voire votre santé, car la dépression saisonnière est étroitement liée à l’hiver.

Manque de lumière, la fraicheur, la fatigue et le moral en berne sont autant de symptômes de la dépression saisonnière. Il s’agit d’un mal qui affecte les gens autour du monde pendant l’hiver. À Maurice, l’hiver est heureusement moins rude, mais affecte néanmoins le quotidien de certaines personnes. Vikram Dookna, facilitateur à l’Education & Holistic Health Care Association, explique qu’il est possible de retrouver le moral et de passer le cap de cette saison tout en douceur.

Faire du sport en plein air

C’est prouvé scientifiquement : l’activité physique peut contrer la dépression et combattre ses symptômes. Elle est également idéale pour mieux dormir, aide à réguler l’humeur et dope les défenses immunitaires. Trois séances de sport dans la semaine, au moins 30 minutes par jour – et de préférence à l’extérieur – pour s’exposer à une bonne luminosité, aident à combattre le blues de l’hiver.

Marche, vélo et running sont recommandés. « Faire une activité physique en plein air est beaucoup plus bénéfique. D’ailleurs, le paysage est différent et défile devant soi, contrairement à une vue figée dans une salle de gym », explique Vikram Dookna. Respirer l’air frais permet aussi de faire le plein d’oxygène.

Penser aux plantes

Les fleurs de nombreuses plantes contiennent de la mélatonine et de la sérotonine qui jouent un rôle dans la régulation de l’humeur. Ces plantes sont traditionnellement utilisées pour traiter la dépression. « D’ailleurs, c’est l’une des raisons pour lesquelles on vante les mérites de l’aromathérapie », indique-t-il. Les plantes sont une source de bienfaits pour l’homme. Par exemple, le romarin a un parfum qui procure beaucoup de bien-être. En hiver, il faut pouvoir s’entourer de plantes, au bureau comme à la maison pour se sentir mieux.

Profiter du soleil dès le matin

À Maurice, nous sommes chanceux, car le soleil est omniprésent, même en hiver. Et, voir la lumière du jour en se réveillant, active la sécrétion de cortisol, une hormone qui régule le métabolisme et aide à la synchronisation de jour comme de nuit. Il est donc conseillé d’ouvrir les fenêtres et les rideaux pour laisser pénétrer la lumière au maximum dans l’habitat dès le matin. Les murs aux couleurs pâles et les miroirs accentuent cet effet lumineux.

Le simulateur d’aube, qui émet une lumière douce et graduelle jusqu’au réveil, permet quant à lui d’augmenter le cortisol pour un éveil naturel et plus serein. Autre bon geste à adopter : passer plus de temps au soleil. « On a remarqué que plusieurs Mauriciens ont des carences en vitamine D. C’est un comble à Maurice ! Il faut pouvoir mieux profiter des bienfaits et sortir plus au soleil », conseille Vikram Dookna. Faire le plein de vitamine D est un bon moyen de se refaire le moral et d’être de bonne humeur.

Consommer fruits, légumes, poissons et chocolat noir

Finalement, la nourriture a aussi un impact direct sur notre état de bien-être. En hiver, pour se refaire le moral, il est bon d’opter pour les fruits et les légumes frais. « Il y a certaines nourritures qui sont bénéfiques pour le corps, notamment les crudités. Plus un aliment est frais, mieux c’est », ajoute-t-il.

Autres aliments à privilégier en hiver sont ceux riches en omégas et en vitamine D. Pour faire le plein en magnésium et lutter contre la fatigue ou le stress, noix, noisettes et chocolat noir font leur effet. Enfin, les vitamines des fruits (agrumes riches en vitamine C) et des légumes verts (choux et épinards en particulier) aideront à rester en bonne santé et à préserver tonus et vitalité tout au long de l’hiver. Par contre, la consommation de thé, café ou encore piment doit être modérée.

Mots clés

Articles Liés

Close