BeautéCheveuxSlider

Soins naturels : le fait-maison pour plus de bienfaits

Les soins naturels s’incrustent dans la plupart des maisons et même dans certains instituts de beauté. En voulant éviter les composants chimiques de certains produits, nombreux sont ceux qui concoctent des recettes fait-maison pour prendre soin d’eux. Voici quelques pistes à élaborer pour intégrer les meilleures pratiques dans votre routine beauté et bien-être.

L’huile de coco, l’allié nourrissant

Les soins naturels visent surtout à améliorer la texture de la peau et des cheveux. Pour bien les soigner, l’huile de coco est souvent conseillée, car elle est riche en propriétés nourrissantes et réparatrices. Yasmine Lootfun de MoDilwil Coconut Oil, une nouvelle huile vierge lancée en mars, met en avant cinq bienfaits de l’huile de coco.

  1. Soin de peau

L’huile de coco vierge est hydratante. En hiver, elle joue un rôle important pour hydrater et nourrir la peau. Elle peut être appliquée sur une peau humide après la douche. La peau reste hydratée, soyeuse et éclatante. « Elle peut aussi remplacer la crème du soir. Une goutte est suffisante pour sublimer le visage », explique-t-elle.

 

  1. Démaquillant

Riche en acide gras, l’huile de coco se présente aussi comme un démaquillant très puissant. Elle peut dissoudre le maquillage le plus tenace. Il suffit d’appliquer l’huile directement sur la peau avec un coton et ensuite de bien nettoyer. Il est important de se rincer le visage et exfolier par la suite puisque l’huile de coco est comédogène. Ce démaquillant s’adresse surtout aux peaux sèches.

  1. Soin capillaires

Cheveux bouclés et crépus : l’huile de coco est le produit salvateur. Riche en vitamine E et K, elle nourrit en profondeur les cheveux secs. Comment l’utiliser ? En soin avant le shampooing en laissant reposer quelques minutes et également en soin quotidien pour hydrater les pointes et les protéger contre les agressions externes. « L’huile de coco est aussi une solution aux chutes de cheveux », indique Jasmine Lootfun.

  1. Soin exfoliant

Il suffit de trois ingrédients pour faire un exfoliant naturel : l’huile de coco, sucre roux et du citron. Il est conseillé de faire régulièrement un gommage pour éliminer les peaux mortes qui s’accumulent. Avec l’huile de coco, la peau est nettoyée, mais elle reste hydratée, car souvent, un gommage trop fréquent peut fragiliser la peau.

  1. Dans l’assiette

On est ce que l’on mange. Grâce à ses multiples vertus, l’huile de coco se présente comme un allié beauté. Outre l’usage externe, elle peut aussi être consommée pour une meilleure santé. Elle peut remplacer l’huile de cuisson et être aussi un ingrédient phare dans la vinaigrette.

L’aloe vera, l’hydratant par excellence

Vanté pour ses multiples bienfaits, l’aloe vera est une des plantes les plus accessibles à Maurice. D’ailleurs, elle pousse partout et peut facilement trouver sa place dans votre jardin. Il suffit par la suite de s’en servir pour une séance « cocooning » à domicile.

  • Le masque visage

La peau peut facilement se déshydrater. Pour la garder hydratée et la nourrir, un masque à base d’aloe vera est souvent conseillé. Il suffit d’utiliser uniquement le gel de la plante pour se faire un soin cocooning et apaisant. Il est aussi possible de rajouter d’autres actifs comme les huiles végétales ou les huiles essentielles pour optimiser l’efficacité de cette recette. En mélangeant les ingrédients, on aura une pâte qui est à appliquer sur le visage le soir avant d’aller se coucher. Une fine couche est suffisante. L’aloe vera agira comme un agent récupérateur pour la peau après une exposition au soleil.

  • Le soin antipelliculaire

Outre la peau, plusieurs facteurs agressent le cuir chevelu. Il devient plus sec et les pellicules peuvent apparaître. Parmi les recettes naturelles, il existe le soin antipelliculaire à base d’aloe vera pour éliminer les pellicules, tout en fortifiant les cheveux. La recette : prenez le gel d’aloe vera et passez au mixeur. Une fois mixé, on rajoute un peu d’après-shampooing, d’huile d’olive et l’huile de coco. Le mélange est à appliquer sur le cuir chevelu comme un masque. Après avoir laissé poser pendant 15 minutes, il faut procéder avec le rinçage et l’essorage.

  • Les talons fendillés

C’est le problème de nombreuses personnes, les talons se fendillent, en hiver comme en été. Pour soulager cette sensation d’inconfort et surtout pour retrouver de jolis pieds, il est possible de se faire un masque fait-maison. Il faut d’abord extraire le gel de la plante avant de le mélanger à quelques gouttes d’huile de coco et un peu de sucre. Une fois mélangé, on récupère la crème gluante et on l’applique aussi souvent que possible sur les pieds. Le résultat est visible en quelques jours. La peau devient plus lisse, soyeuse et les crevasses se referment.

« Clean Beauty » pour scruter les ingrédients cosmétiques

En attendant de fabriquer tous vos produits cosmétiques naturellement, il est possible de savoir quel est leur niveau de toxicité. Pour ce faire, il existe une application mobile gratuite qui scanne les ingrédients. « Clean Beauty », détecte les ingrédients controversés ou encore allergènes et vous alerte. Ainsi, elle informe l’utilisateur quand elle détecte des perturbateurs endocriniens et, de plus, elle détaille leurs effets sur l’organisme.

Le no-poo

Les produits capillaires peuvent parfois être trop agressifs. C’est pourquoi certaines personnes préfèrent espacer les shampooings ou alors se laver les cheveux sans produit. Cette tendance est plus connue comme le « no-poo » ou encore le « co-wash ». Le but ? Rafraîchir le cuir chevelu sans shampooing en utilisant uniquement l’après-shampooing.

D’ailleurs, l’après-shampooing ne contient pas d’agent lavant et donc, ne nettoie pas profondément comme le shampooing qui mousse. Le no-poo peut être une option en milieu de semaine, uniquement pour rafraîchir les cheveux et le cuir chevelu. Cette technique maintient le gras naturel du cheveu et élimine les saletés et poussières qui s’accumulent entre les boucles, entre deux shampooings.

Les personnes qui ont les cheveux gras doivent faire, toutefois, attention, car  cette technique peut ne pas être utile, car sans shampooing, le gras n’est pas éliminé. Il est aussi déconseillé de faire le co-wash si on a des pellicules ou autres complications capillaires.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page