BeautéSliderSoins du visage

Beauté : prendre soin de soi de la tête aux pieds

Rester à la maison peut être l’occasion de mieux s’occuper de soi. Lovena Aubeeluck-Patpur, esthéticienne et directrice de Secret Beauty, souligne les cinq parties du corps qu’il ne faut surtout pas négliger pendant ce confinement. Voici ses secrets pour être au top, de la tête aux pieds.

Lovena Aubeeluck Patpur.

Ne pas négliger ses cheveux

Ne pas sortir de chez soi ne doit pas être un prétexte pour se laisser aller. Prendre soin de soi commence d’abord par l’entretien de ses cheveux. Il est donc conseillé de les coiffer tous les jours et pour les hydrater, l’esthéticienne Lovena Aubeeluck-Patpur propose un traitement simple, mais efficace.

« Une fois les cheveux débarrassés des nœuds, mettez une huile et massez afin qu’elle pénètre le cuir chevelu. Par la suite, prenez une serviette tiède et couvrez les cheveux. Laissez poser pendant une vingtaine de minutes », explique-t-elle. Après les vingt minutes, il suffit de se rincer les cheveux et d’appliquer un après-shampooing.

Pour faire un masque capillaire, elle conseille de mixer deux cuillères à café d’aloe vera avec une culière à café de miel et trois culières à café d’huile de coco. Appliquez sur les cheveux et laisser poser pendant 30 minutes avant de laver avec un shampooing. Ce masque va nourrir et redonner un nouvel éclat aux cheveux.

Ne zappez pas les soins du visage

Sans le maquillage, le visage respire mieux, mais au-delà ça, quelques soins additionnels pourraient aider à avoir une peau plus radieuse. L’esthéticienne propose un gommage avec seulement deux ingrédients : une cuillère à bouche d’huile de coco et deux cuillères à bouche de sucre. « Appliquez sur le visage sans oublier le cou et frottez pendant une minute avant de rincer avec une eau tiède. »

Ensuite, elle propose de faire un masque à base de besan (farine de gramme) et de safran (curcuma), deux ingrédients connus pour redonner un éclat naturel au visage. La recette : mélanger une cuillère à bouche de besan avec une cuillère à café de safran avec quelques gouttes de citron et l’eau de rose.

Finalement, pour avoir une peau rajeunie, optez pour le massage du visage qui peut se faire tous les deux jours. Cela aide à resserrer la peau et à éliminer les fines ridules. De plus, il s’agit d’un antistress. Ce massage peut se faire avec une crème ou quelques gouttes d’huile de coco qui va aussi aider à hydrater la peau tout en ayant les bénéfices du massage.

Restez à l’écoute de son corps

Pour un réveil dynamique, Lovena Aubeeluck-Patpur a une recette qui marche à tous les coups. Il s’agit d’un gommage du corps ultra-vitaminé. Comme ingrédients, il vous faut une moitié tasse de sel marin, moitié tasse d’une huile de votre choix (jojoba, amande, olive), une cuillère à bouche de zestes d’agrumes (limon, citron, orange, pamplemousses ou un mélange d’agrumes).

« Mélangez les ingrédients et sous la douche, frottez ce mélange sur la peau. À ne surtout pas appliquer sur le visage. N’oubliez pas d’appliquer une crème hydratante après la douche », indique-t-elle.

Pour se débarrasser de la cellulite, l’esthéticienne a aussi une recette fait-maison. Elle propose de mélanger quatre ingrédients qui sont facilement disponibles dans la cuisine : une tasse de café moulu, une tasse de sucre non raffiné, moitié tasse d’huile de coco et cinq à six gouttes d’huile essentielle.

« Mélangez le tout et l’appliquez ensuite sur le corps en entier. Il est conseillé de faire des mouvements circulaires pour une meilleure absorption ». Ensuite, rincez et hydratez la peau. C’est le café qui va agir contre la cellulite et surtout prévenir le vieillissement de la peau », fait-elle ressortir.

Attention aux mains sèches

Se laver régulièrement les mains pour éviter le Covid-19 peut aussi les fragiliser, car elles deviennent plus sèches. « Pour avoir de jolies mains, bien entretenues, il faut les soigner constamment. Mettez des gants quand vous faites le ménage, surtout la vaisselle et quand vous manipulez les produits détergents », fait comprendre Lovena Aubeeluck-Patpur.

Ensuite, pour des soins faits maison, elle recommande le gommage à base de flocons d’avoine (oatmeal). Comme ingrédients, il vous faut : moitié tasse de flocons d’avoine, moitié tasse de gros sel marin, moitié tasse d’huile de coco et quatre cuillères à café de gel d’aloe vera.

« Une fois les ingrédients mélangés, appliquez la mixture sur les mains en faisant des mouvements circulaires pendant deux à trois minutes. Après avoir rincé vos mains, n’oubliez surtout pas la crème hydratante », indique-t-elle. Pour enlever les peaux mortes, l’esthéticienne propose une recette à base de citron, d’huile d’olive ou de coco et de sucre.

N’oubliez pas d’hydrater les pieds

S’il y a une partie du corps qui est souvent négligée, ce sont les pieds. De ce fait, Lovena Aubeeluck-Patpur a élaboré un soin de six étapes pour bien entretenir ses pieds. « Il faut d’abord commencer par enlever les vernis des pieds. Cela permet de mieux scruter ses ongles et de voir s’il y a des problèmes », précise-t-elle.

Ensuite, un bain des pieds d’une vingtaine de minutes permet de se détendre. « Il suffit d’ajouter un peu de sel aromatique ou de l’huile pour plus de bienfaits. Par contre, n’utilisez pas une eau trop chaude qui risque de rendre les pieds plus secs par la suite », conseille-t-elle.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer