Beauté: La marque Bourjois fête ses 160 ans d’existence

Pour célébrer les 160 ans de la marque Bourjois, Grays a réuni ses partenaires au HY Rooftop Ebène pour une soirée festive au mois de juillet. Cette soirée était placée sous le signe de la beauté, du cocooning et de la féminité. Les invités ont pu découvrir les dernières créations de Bourjois et assister à un atelier de maquillage animé par la make-up artist Siddiqua Rujak. Ils ont également eu droit à des cadeaux et à un « Pink Treat with Gibson’s », une spécialité proposée par 20/Vin Maurice.

Nadine de Spéville, Brand Manager de Bourjois à Maurice a déclaré : « Bourjois a été lancé à l’Ile Maurice, il y a plus de 20 ans de cela. C’est aujourd’hui une « beloved brand ». Cette marque est populaire auprès de celles qui veulent des produits de qualité pour mettre en valeur leur beauté naturelle. De nombreuses mauriciennes sont fidèles à Bourjois. Nous observons que les mères ont transmis à leurs filles leur utilisation quotidienne des produits dans leur routine de beauté. Il existe une transmission continue des rituels de beauté Bourjois de génération en génération. Grâce à un bon réseau de distribution, la marque est devenue accessible à tous. Aujourd’hui, Bourjois est présent dans environ 80 pays. »
Bourjois se revendique aussi comme une marque inclusive pour toutes types de peaux. La Brand Manager explique : « Les fonds de teint de Bourjois ont longtemps été disponibles en teintes plutôt claires. Cependant depuis plusieurs années déjà, la marque a élargi sa palette de teintes pour convenir également aux peaux plus foncées. Ainsi, le bel arc-en-ciel de notre nation mauricienne se reflète maintenant dans la palette de fond de teints Bourjois et chaque Mauricienne peut y trouver son bonheur. En lançant aussi de nouvelles gammes Clean et végan, Bourjois s’assure de répondre aux attentes d’un plus grand public. »
Les célébrations de Bourjois pour le grand public avaient débuté le 14 juillet avec un week-end d’activation au Bagatelle Mall en collaboration avec leur magasin Colors. Au programme, il y avaient des sessions de make-up, des tutoriels, des conseils et essayages de produits et surtout pleins de cadeaux à gagner !

Une histoire liée à Paris
L’histoire de Bourjois commence en 1836 lorsque le comédien et cosmétologue, Joseph Albert-Ponsin, crée, pour le théâtre, ce qui allait devenir les tout premiers produits de Bourjois, des sticks de fards gras aux teints variées et aux noms amusants tels que Jaloux et Amoureux. En 1879, ce maquillage de scène sort de la scène théâtrale de Paris. Sa palette cosmétique de qualité s’élargit rapidement. Leur Poudre de Riz de Java lancée la même année, connaît un succès immédiat. Jusqu’à présent, Bourjois compte plus de 26 000 points de vente dans environ 80 pays dans le monde.
Bourjois a aussi joué un rôle social quand en 1936, la marque soutient le droit de vote pour les femmes dans l’une de ses publicités, « La femme votera ».
Le je-ne-sais-quoi de Bourjois s’inspire du style de la féminité parisienne, qui depuis 1836, a progressivement évolué avec son temps tout en conservant son approche ludique. Toutes les teintes de Bourjois sont des jeux de mots, comme Abracadabeige ! qui confèrent aux produits un attrait presque coquet, ce qui est conforme à leur devise « La beauté est un jeu ».

2023 : célébration de 160 ans de créativité
Dans le cadre des célébrations, Bourjois a collaboré, en 2023, avec l’illustratrice française Camille Witt dont l’illustration est composée d’un bâtiment Bourjois rose comprenant la Tour Eiffel en arrière-plan, des feux d’artifice et des silhouettes féminines dansant sur le toit, ce qui capture la légèreté et l’essence ludique féminine de la marque dans son ensemble. En même temps qu’elle reflète l’héritage parisien fort de Bourjois, la marque s’est associée à 16 influenceurs majeurs des médias sociaux du monde entier qui créeront du contenu axé sur les moments de joie.
Le 160e anniversaire de Bourjois est célébré au niveau international à travers des évènements tels que de grandes soirées et activations en point de vente, avec le slogan « Celebrating Joy » de Bourjois Paris qui met l’accent sur la diversité de la beauté qui se manifeste à travers la variété de ses produits.
« Comme le J de Bourjois représente la Joie, nous voulons partager la joie et l’amour en fêtant la beauté des femmes car la raison d’être de Bourjois n’est autre que de relever la beauté de la fémininité. À Maurice, Bourjois a encore de belles années devant elle et plusieurs projets sont prévus pour la marque à l’avenir, mais cela restera pour le moment une surprise ! » a conclu Nadine de Spéville.

3 QUESTIONS À NADINE DE SPEVILLE :
- Parlez-nous de la présence de la marque Bourjois à Maurice ?
Au fil des années, Bourjois a conquis des générations et a été pour beaucoup de Mauriciennes la première marque de maquillage qu’elles ont utilisées. La force de Bourjois a été l’innovation tant dans les produits que dans la communication, la collaboration avec des make-up artistes et les mises en avant.
- Aujourd’hui, quelle place occupe Bourjois et quels sont les profils des utilisatrices à Maurice ?
Beaucoup de Mauriciennes sont fidèles à Bourjois car la marque veut leur bien et leur fait du bien. Les commentaires de nos fans sur les pages Facebook et Instagram de Bourjois nous montrent à quel point ces Bourjois girls apprécient la marque et ont un sens d’appartenance par rapport à celle-ci. Il n’y a pas de profil type d’utilisatrices de Bourjois. Ce que l’on peut dire, c’est que ce sont des femmes jeunes et moins jeunes qui veulent des produits de qualité pour mettre en valeur leur beauté mais qui sont à la fois simples à utiliser.
- De nos jours, comment est-ce que le maquillage innove et évolue ?
Le monde du maquillage connait de nombreuses innovations passionnantes comme des produits à base d’ingrédients naturels et végan aussi et le maquillage adapté à tous les tons de peau. Le maquillage clean – comme la gamme Healthy Mix Clean propose différents produits Bourjois en version plus clean, c’est-à-dire comprenant plus d’ingrédients naturels et moins de composants à empreinte carbone élevée. Et même, des nouvelle textures et formules pour des expériences sensorielles uniques tel que l’effet peau nu par exemple.