Astuces

Les maux de l’hiver : trouver les soins adéquats

Ça caille. Depuis quelques semaines, la température chute et le froid se fait sentir. Un plan d’attaque est à faire pour prévenir certains problèmes tels que les lèvres gercées, les talons fendillés ou encore la peau qui s’écaille. Une attention spéciale doit aussi être apportée aux cheveux. Voici le guide des experts.

Les cheveux : halte aux pellicules et cheveux secs

Tout comme le visage et la peau, le cuir chevelu est aussi affecté par l’hiver. Les cheveux deviennent plus secs avec les jours froids. Aussi, la repousse des cheveux est ralentie. Et, finalement, le risque d’avoir des pellicules est très présent. C’est ce que fait comprendre Clérinda Sam Soon, de C’duction, à Port Louis. « En été, les cheveux sont gras plus vite, on transpire plus. Par contre, en hiver, le cuir chevelu a tendance à être plus sec. Il faut donc l’hydrater avec des bains d’huile à la maison. Il est à faire régulièrement », explique-t-elle. L’huile va aussi aider aux pellicules de disparaître selon elle. Et, l’une des recettes fait maison inclus l’huile d’olive, un œuf et un peu de miel. Ce mélange fait un masque idéal pour cheveux secs. En massant le cuir chevelu, on stimulera aussi la repousse. « Le fer est à consommer pour une repousse plus rapide des cheveux », dit-elle.

Le visage : une peau soignée quotidiennement

Le visage est la partie du corps la plus exposée. De ce fait, elle demande une attention spéciale. Avec le maquillage et le froid, il peut vite s’abîmer. Un rituel beauté est à adopter quotidiennement pour que la peau reste douce et lisse. « Si la peau tiraille, rougit et qu’on a des sensations d’inconfort, c’est qu’elle est déshydratée. Ce sont les symptômes d’une déshydratation de la peau », précise Medha Tanoo de L’Esthétique M, à Ébène. Il faut donc penser à hydrater constamment, et nourrir la peau en profondeur deux fois par semaine avec un masque. Il existe aussi des soins en instituts avec de la paraffine qui va hydrater en profondeur la peau.
Autre soin à privilégier en hiver est le soin vapeur. Il est possible de le faire à la maison en faisant bouillir de l’eau et rajouter des huiles essentielles ainsi que des fleurs séchées ou autres sachets d’infusion pour le parfum. Ensuite, il faut se pencher sur le bol d’eau chaude et se couvrir la tête avec une serviette. La vapeur de l’eau chaude va hydrater la peau et surtout la nettoyer. Par contre, il faut absolument terminer avec une crème hydratante par la suite.

La peau : l’hydratation, un must

« Il faut être attentif à sa qualité de peau, de la tête aux pieds », indique Sakoontala Koowant, de Natural Heaven. Il faut appliquer une crème sur l’ensemble du corps en faisant plus attention aux coudes, et aux genoux. Pour les peaux très sèches, il est préférable d’opter pour l’hydratation à base d’huile. Mieux que les crèmes hydratantes, l’huile pure nourrit la peau en profondeur. « Il faut surtout choisir une huile de bonne qualité. Que ce soit l’huile d’olive, d’amande ou de moutarde, elle doit être aussi pure que possible », indique-t-elle. Et, ce massage sur le corps à base d’huile doit se faire le soir, après le bain. « Il est conseillé d’appliquer l’huile juste après le bain et ensuite d’aller se coucher. Ne surtout pas le faire en journée, quand on va sortir au soleil », précise la thérapeute.

Les pieds : être aux petits soins

Les pieds sont souvent les premiers à être affectés en hiver. Les talons se fendillent plus facilement. Il est donc conseillé d’appliquer une crème spéciale pour les pieds chaque soir avant de dormir. Mais d’éviter de mettre une chaussette tout de suite après car le tissus va absorber la crème. « On applique la crème, et on laisse poser 10 minutes. Après, on peut même s’essuyer les pieds. Le produit aurait déjà pénétré les pores », explique le podologue Valéry de Falbaire.

Pour ceux qui ont les pieds très secs doivent faire encore plus attention. Il propose un traitement de trois jours, à faire chez soi pour hydrater en profondeur les pieds. « Il suffit de mettre de la crème pour pieds, masser quelques secondes et ensuite emballer les pieds dans un ‘cling film’ et dormir avec », explique ce dernier. Ce geste est à répéter pendant deux à trois jours. Un pédicure avec de la paraffine est proposé dans certains instituts notamment à Urban Retreat à Beau-Bassin et cela peut mieux protéger les pieds.

Les lèvres : le baume réparateur

On néglige les lèvres. Mis à part l’application du rouge à lèvres, les femmes font rarement attention à la beauté de leurs lèvres. Mais, pourtant elles demandent une attention spéciale, surtout en hiver. Le problème le plus commun est les lèvres gercées. Cependant, il ne faut pas attendre qu’elles soient affectées pour réagir. Une hydratation quotidiennement est importante pour prévenir les lèvres gercées. Ainsi, avoir un stick hydratant sur soi serait une bonne habitude. Aussi, il peut être appliqué quelques minutes avant la pose de son rouge à lèvres. Et avant d’aller se coucher également.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page